Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Une belle idée, née avant Internet : transporter du courrier de Paris vers le Sud-Est. Pour cela, une liaison est créée le 1er octobre 1984 entre Paris-Charolais et la plateforme postale de Lyon-Perrache 2. C'est La Poste qui est propriétaire du matériel roulant : 7 demi-rames dérivées du TGV Sud-Est. Les 923006 & 007 sont issues de l'ex-rame PSE n°38 et ne seront livrées qu'en 1993. Dès le lancement dans les années 80, La Poste construit tout spécialement deux plateformes postales directement accessibles avec quais ad-hoc : à Macon et à Cavaillon.
Jusqu'à 6 services sont opérés en fin de soirée ou au petit matin. L'ère de l'Internet montre clairement un baisse du courrier dès les années 2000, malgré le boum d'un autre secteur, les petits colis. Les rames postales ne se remplissent plus comme auparavant et les péages de RFF sont en augmentation constante. Un A/R sur Cavaillon est supprimé en 2009 avant que La Poste n'annonce l'arrêt définitif de tous les services. Les derniers TGV postaux ont roulé le 27 juin 2015. Les rames, que l'on croyait pouvoir mettre en vente, seront finalement ferraillées.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
Emport :
TGV
Postal
TGV 923001-923007
1500V - 25kV
GEC-Alsthom, Francorail-MTE
comptés en 7 demi-rames
923001 à 923007
bicourant ==> 3,5 rames
1984 + 1993
La Poste
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V - 25kV
12 DC
6.444kW
270km/h, puis 300km/h
345 T
200m
néant
61 T