Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Ces 65 rames supplémentaires de troisième génération sont bicourants, ce qui indiquerait à priori une utilisation exclusivement nationale. En réalité, le parc se divise en trois sous-groupes :
- rames 801 à 810 version 3UH ("H" comme Hispanique), donc prévues pour le trafic France-Espagne avec installation de l'ASFA espagnol à bord.
- rames 811 à 825 version 3UF réservées au seul trafic national
- rames 851 à 890 version 3UFC, le "C" pour capacitaire ? Elles ne sont pas encore livrées à ce jour...
On peut s'étonner de voir la dénomination "3U" (3 tensions) pour des bicourants. Elles sont en réalité précâblées pour accepter le 15kV germano/suisse en cas de modification de l'affectation du parc TGV...
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
2N2 (Duplex)
RGV 2N2 310200 bic.
1500V DC + 25kV AC
Alstom
801 – 810 (3UH)
==> 10 rames
811 – 825 (3UF)
==> 15 rames
851 – 890 (3UFC ?)
==> 40 rames
2013 à .....
SNCF, ONCF
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V DC + 25kV AC
8 asynchrones
9.280kW (sous 25kV)
320km/h
399 T
200,19m
182 en Première
328 en seconde
1 remorque-bar/ét. tech.
soit au total 510 places