France
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 66,30 millions d'habitants - Une langue nationale : FR
Capitale politique du pays : Paris
Système politique : de type centralisé - Treize régions avec compétences transport public  -  En ferroviaire, choix de service TER mais pas du transporteur

Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs

SNCF Réseau
30.000km de lignes

standard 1.435mm
1.500V DC + 25kV AC sur
15.687km de lignes (2015)

 >250km/h : 2.824km
 KVB, TVM, ETCS Niv 2
3.029 
Gares & Connexions  
24 entreprises 



Hier

BELGIQUE
ALLEMAGNE
Lille
Hauts de
France

LUXEMBOURG
Rouen
Aujourd'hui
Normandie
Paris
Metz
Rennes
Grand Est
Ile-de-F.
Bretagne
Strasbourg
Centre-Val-de-Loire

Pays-de
La-Loire

Nantes
Dijon
Tours
Bourgogne
Franche-Comté

Gestion du matériel roulant
SUISSE
Demain
Nouvelle-Aquitaine
Acteur historique : 

Matériel roulant : 






Constructeurs : 

Leasing :  
SNCF

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train

Alstom, Bombardier

Akiem

Lyon
Bordeaux
Auvergne
Rhône-Alpes

ITALIE
Montpellier
Provence-Alpes
Côte d'Azur

Toulouse
Nice
Occitanie

Marseille
ESPAGNE
Corse
© Mediarail.be
Organisation du service des trains voyageurs
Organisation du transport public

Histoire du rail français
Les détails de l'organisation institutionnelle - Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
SNCF Réseau (ex RFF), division du groupe SNCF

Entreprise ferroviaire historique
SNCF depuis 1938 : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Trafic marchandise et trafic voyageur international

Service des trains locaux / régionaux
Gestion des transports régionaux de voyageurs, notamment ferroviaires (réseau des trains express régionaux, TER), et participation au tfinancement des infrastructures, comme la construction de nouvelles lignes de TGV.

Service des trains grandes-lignes
Compétence nationale de l'Etat, via la SNCF ou d'éventuels partenaires
Le TGV est une compétence non-étatique, à charge de la SNCF

Service des trains internationaux
SNCF avec concurrence faible en 2016, partenariat divers selon les pays

Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres

Service des trains marchandises
Fret SNCF et quelques concurrents sur tous les flux

Bus / tram / métro
Les Régions ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.


Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :  

Trafic grande ligne :
Grande vitesse : 
SNCF
faible à l'international
3.029
Paris-CDG, Lyon-St Exu.
RER (Paris, Ile de France)
TER Régional
Intercités
TGV sous différentes marques (Ouigo, Lyria,...)
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
Fret SNCF
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières