Écartement principal : 1.435 mm
Le transport ferroviaire
Histoire du rail canadien
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Les organismes compétents
Régulateur :
Sécurité :
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
97 % des voies appartiennent principalement au Canadian National (CN) et au Canadian Pacific (CP).
Entreprises ferroviaires historiques principales
Deux grands acteurs : le Canadian National (CN, entreprise d'État) et le Canadian Pacifique (CP, entreprise privée).
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
1978 : transfert des services voyageurs du CP à Via rail, nouvelle entreprise d'État
1987 : déréglementation partielle du fret ferroviaire.
1995 : privatisation du CN après avoir été un opérateur public pendant 75 ans
Service des trains grandes lignes et internationaux
Opérés uniquement par Via rail qui dessert 121 gares sur un réseau de 12.500 km
L'axe Québec - Montréal - Ottawa - Toronto représente plus de 70% des passagers
Trafic international avec Amtrak sur quelques liaisons avec les États-Unis comme Montréal-New York, Toronto - New York ou encore Vancouver - Seattle - Portland.
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Le Rocky Mountaineer depuis 1990 (Vancouver-Jaspers)
Service des trains locaux / régionaux
Opérateurs détenus par les Provinces, comme Go Transit (Ontario), Exo (ex-AMT) entre Montréal et Québec ou encore le West Coast Express autour de Vancouver.
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Notion non pertinente dans le cas canadien
Service des trains de fret
Le CN et le CP sont les deux principaux opérateurs de fret ferroviaire au Canada et sont tous deux des chemins de fer de classe I (leurs revenus ont dépassé 250 millions de dollars au cours des deux dernières années).
Les shortlines de classe II, sont définis comme des chemins de fer dont les revenus annuels sont inférieurs à 250 millions de dollars pendant deux années consécutives.
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
De facto tous les opérateurs décrits ci-dessus.
Bus / tram / métro
Le trafic suburbain, de métro et de tramway est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.