Canada


Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 38,805 millions d'habitants - Une langue nationale : EN (+ FR au Québec)
Capitale politique du pays : Ottawa
Système politique : à suivre...
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 



41.711 km
GROENLAND
USA
(Alaska)
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Yellowknife
Juneau
Churchill
Edmonton
St John's
Saskatoon
Vancouver
Acteur historique :
Nouveaux entrants :
Matériel roulant : 
Constructeurs : 

Leasing :  

Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Québec
Calgary
Winnipeg
Montréal
Halifax
Ottawa
Toronto
USA
Code UIC : non
Écartement principal : 1.435 mm
On roule à droite
Le transport ferroviaire
Histoire du rail canadien
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité

Les organismes compétents
Régulateur : 
Sécurité :    

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
97 % des voies appartiennent principalement au Canadian National (CN) et au Canadian Pacific (CP).

Entreprises ferroviaires historiques principales
Deux grands acteurs : le Canadian National (CN, entreprise d'État) et le Canadian Pacifique (CP, entreprise privée). 

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
1978 : transfert des services voyageurs du CP à Via rail, nouvelle entreprise d'État
1987 : déréglementation partielle du fret ferroviaire. 
1995 : privatisation du CN après avoir été un opérateur public pendant 75 ans

Service des trains grandes lignes et internationaux
Opérés uniquement par Via rail qui dessert 121 gares sur un réseau de 12.500 km
L'axe Québec - Montréal - Ottawa - Toronto représente plus de 70% des passagers
Trafic international avec Amtrak sur quelques liaisons avec les États-Unis comme Montréal-New York, Toronto - New York ou encore Vancouver - Seattle - Portland.

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Le Rocky Mountaineer depuis 1990 (Vancouver-Jaspers)

Service des trains locaux / régionaux
Opérateurs détenus par les Provinces, comme Go Transit (Ontario), Exo (ex-AMT) entre Montréal et Québec ou encore le West Coast Express autour de Vancouver.

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Notion non pertinente dans le cas canadien

Service des trains de fret
Le CN et le CP sont les deux principaux opérateurs de fret ferroviaire au Canada et sont tous deux des chemins de fer de classe I (leurs revenus ont dépassé 250 millions de dollars au cours des deux dernières années).
Les shortlines de classe II, sont définis comme des chemins de fer dont les revenus annuels sont inférieurs à 250 millions de dollars pendant deux années consécutives.

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
De facto tous les opérateurs décrits ci-dessus.

Bus / tram / métro
Le trafic suburbain, de métro et de tramway est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  

Trafic grande ligne :

Grande vitesse : 

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 
Trains complets
Intermodal : 

International : 


Dernière mise à jour : 21/02/2023
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be