Suisse / Schweiz / Svizzera

Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 8,471 millions d'habitants - Trois langues nationales : DE, FR, IT
Capitale politique du pays : Berne
Système politique : de type (con)fédéral -  26 cantons avec compétences fortes sur beaucoup de matières, dont le transport public et certains chemin de fer.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 

Réseau :

Ecartements

Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs


Gestion des gares
Clients utilisateurs :

52 Gestionnaires d'Infrastructure (dont CFF)
CFF :  3.230km de lignes
Autres GI : 2.277km
standard 1.435mm
métrique et autres
15kV AC / 1kV AC 
>250km/h : néant
Signum, 
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours

CFF : 795 gares et arrêts
Autres ETF : 1.330 gares et points d'arrêt
52 GI dont CFF/SBB
93 ETF dont les CFF/SBB

Hier
ALLEMAGNE
Schaffhausen
Basel
St Gall
FRANCE
Zürich
Bienne
Winterthur
Aujourd'hui
AUTRICHE
Bern
Luzern
Neuchâtel
Chur
Interlaken
St Moritz
Lausanne
Brig
Genève
Montreux
Demain
Sion
Gestion du matériel roulant

Bellinzona
FRANCE
Acteur historique :
Autres acteurs : 

Matériel roulant : 





Constructeurs : 


Leasing :  
CFF/SBB/FFS
92 entreprises de TF

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Stadler
Bombardier



Lugano
ITALIE
ITALIE
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail suisse avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre en Suisse
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Un total de 52 Gestionnaires d'Infrastructure (GI), dont les CFF

Entreprise ferroviaire historique
CFF/SBB/FFS depuis 1902 : historique et réformes successives

Autres entreprises
92 entreprises de transport ferroviaire dans toute la Confédération (hors CFF/SBB)

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Depuis 1999 uniquement sur le fret ferroviaire international (principalement le transit alpin). Nouvel entrant juridiquement possible mais pas de cas à ce jour.

Attribution des sillons
Structure transitoire Sillons Suisse SA, avec CFF Infrastructure

Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale du réseau principal : CFF
Autres compétences du réseau ferré : 92 chemin de fer cantonaux/locaux

Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)

Service des trains internationaux
CFF + partenariat, Lyria, ICE International, Trenitalia, ÖBB

Service transfrontalier
RER : Bâle vers Allemagne et France, Genève vers France, TILO dans le Tessin,...

Service des trains marchandises
CFF Cargo conserve un certain monopole en trafic intérieur. Une légère cocurrence exite sur les trains complets. Ouverture aux nouveaux entrants à l'international, principalement sur les axes transalpins

Bus / tram / métro
Compétence régionale et cantonale 


Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :

International : 



Grande vitesse : 


CFF/SBB/FFS
à l'international

Total :  2.125 gares
Zürich, Genève

RER suburbains 

TRV = transport régional voyageur, subventionné
Intercity classiques non subventionné
non subventionné
Lyria (SNCF)
ICE International
Trenitalia, ÖBB (Railjet)
non subventionnée extension réseaux voisins
Lyria (SNCF)
ICE International

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 



International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
CFF Cargo
à l'international (transit)
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic de transit alpin
Economie/étude de cas
HUPAC, Railpin (Rola)
Gares frontières