Allemagne / Deutschland


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie81,314 millions d'habitants - Une langue nationale : DE
Capitale politique du pays : Berlin
Système politique : de type fédéral - Seize Länder avec compétences fortes, dotés de nombreux pouvoirs, par ex. en matière de police, éducation, culture et transports.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :

Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


DB Netz AG
33.295km de lignes

standard 1.435mm
15kV AC sur 19.873km de lignes (2013)
 >250km/h : 1.348km
Sifa, PZB 90, Mesa23i, LZB
5.400 en 7 catégories
BU DB Netz Stations  
+/- 165 entreprises 



Hier
DANEMARK
Kiel
Rostock
Schleswig-Holstein
Mecklenburg-Vorpommern
Aujourd'hui
Hamburg
Bremen
POLOGNE
Niedersachsen
Berlin
Sachsen-Anhalt
Hannover
PAYS-BAS
Gestion du matériel roulant
Brandenburg
Magdeburg
Dortmünd
Demain
Acteur historique :

Matériel roulant :  






Constructeurs : 



Leasing :  
Deutsche Bahn

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train


Nordrhein-Westfalen
Leipzig
Düsseldorf
Dresden
Erfurt
Köln
Kassel
Sachsen
Thüringen
Hessen
BEL
Frankfürt
Rheinland-Plätz
LUX
Siemens (München, Krefeld...), 
Bombardier (Kassel, Berlin...)
MRCE, Railpool,...
TCHEQUIE
Nürnberg
Saarbrücken
Bayern
Stuttgart
Bade-Würtemberg
München
Freiburg
FRANCE
Organisation du service des trains voyageurs

















AUTRICHE
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :


Trafic local :  




Trafic grande ligne :



Grande vitesse : 
Deutsche Bahn
complète

5.400 en 7 catégories
Düsseldorf, Cologne/Bonn,
Francfort, Berlin, Munich,
Leipzig/Halle
S-Bahn suburbains
Omnibus, trains RE
Tram-train
Navettes autos
Acteurs privés
Intercity classiques
ICE (grande vitesse)
Acteurs privés
International
ICE

© Mediarail.be
SUISSE
Organisation du transport public

Histoire du rail allemand
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
DB Netz AG, division de la holding DB AG

Entreprise ferroviaire historique
Existence depuis les débuts du rail, Reichbahn, etc...
DBAG sous sa forme actuelle depuis 1994 : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Graduellement depuis 1994, pour tous les services de transports publics

Service des trains locaux / régionaux
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Depuis 2015, tous les réseaux régionaux sont soumis à appel d'offre (anticipation du 4ème paquet ferroviaire)

Service des trains grandes-lignes
DBAG avec concurrence quasi nulle en 2016

Service des trains internationaux
DBAG avec concurrence faible en 2016, partenariat SNCF et autres...

Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres

Service des trains marchandises
DB Schenker (ex Railion) et de nombreux concurrents sur tous les flux

Bus / tram / métro
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Netinera/FS, Abellio/NS...)


Organisation du service des trains marchandises















Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Le couloir Rhénan
DB Cargo
complète
+ de 100 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
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Route roulante
Economie/étude de cas
Gares frontières