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Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 11,432 millions d'habitants - Trois langues nationales : FR, NL, DE
Capitale politique du pays : Bruxelles
Système politique : de type fédéral - Trois régions avec compétences fortes - Dix provinces avec peu de compétences.
Gestionnaire d'infrastructure

Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


Infrabel
3.607km de lignes
standard 1.435mm
3kV DC (+ 25kV partiel) sur 2.838km de lignes
>250km/h : 202km
Memor (crocodile), TBL1+, ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 sur 2 LGV
TVM sur LGV L1

551 gares et points d'arrêt
SNCB (exploitant) 
14 entreprises 

Hier
PAYS-BAS
Oostende
Antwerpen
Brugge
Vlanderen
Bruxelles
Brussel
Aujourd'hui
Gent
Hasselt
ALLEMAGNE
Leuven
Kortrijk
Ottignies
Tournai
Liège
Namur
Gestion du matériel roulant
Eupen
Charleroi
Mons
Acteur historique :

Matériel roulant : 





Constructeurs : 



Leasing :  
SNCB / NMBS

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Bombardier
Alstom (électricité)
Siemens (électricité)

Alpha Train, Railpool

Demain
Wallonie
FRANCE
Libramont
Arlon
LUXEMBOURG
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du chemin de fer belge
La SNCB depuis 1926
1991 : l'avènement du contrat de gestion à la belge
Tableau des ministres et des CEO depuis 1980
Infrabel
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence fédérale exclusive : société INFRABEL depuis 2005

Entreprise ferroviaire historique
SNCB / NMBS depuis 1926 : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
En trafic marchandise depuis 2003, depuis 2010 en trafic voyageurs international

Qui fait quoi en matière ferroviaire ?
Organisation du transport terrestre en Belgique

Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale exclusive : société SNCB / NMBS - pas de concurrence ni de concessions ni de délégation de service public

Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)

Service des trains internationaux
SNCB / NMBS + partenariat, Thalys, Eurostar, ICE International

Service transfrontalier
SNCB / NMBS exclusivement en partenariat avec SNCF, CFL, DBAG, NS

Service des trains marchandises
SNCB / NMBS et divers concurrents

Bus / tram / métro
Compétence régionale - pas de mise en concession ni de délégation de service public
Région flamande : société De Lijn
Région de Bruxelles-Capitale : société STIB / MIVB
Région wallonne : société SRWT (TEC)

Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :
Grande vitesse : 
SNCB / NMBS
à l'international

551 gares
Bruxelles-National

RER suburbains (Angelic)

Concept IC-IR
Plans transport successifs
Intercity classiques
Thalys, IZY
Eurostar,
ICE International

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Anvers
B Logistics
complète
14 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières