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Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 11,432 millions d'habitants - Trois langues nationales : FR, NL, DE
Capitale politique du pays : Bruxelles
Système politique : de type fédéral - Trois régions avec compétences fortes - Dix provinces avec peu de compétences.
Gestionnaire d'infrastructure

Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


Infrabel
3.607km de lignes
standard 1.435mm
3kV DC (+ 25kV partiel) sur 2.838km de lignes
>250km/h : 202km
Memor (crocodile), TBL1+, ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 sur 2 LGV
TVM sur LGV L1

551 gares et points d'arrêt
SNCB (exploitant) 
15 entreprises 

Hier
PAYS-BAS
Oostende
Antwerpen
Brugge
Vlanderen
Bruxelles
Brussel
Gent
Hasselt
Aujourd'hui
ALLEMAGNE
Leuven
Kortrijk
Ottignies
Tournai
Liège
Namur
Gestion du matériel roulant
Eupen
Charleroi
Mons
Matériel roulant : 





Constructeurs : 



Leasing :  
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Bombardier
Alstom (infrastructure)
Siemens (infrastructure)

Alpha Train, Railpool,...

Wallonie
FRANCE
Demain
Libramont
Arlon
LUXEMBOURG
© Mediarail.be
Le transport public en Belgique / Tutelle / Régulation / Sécurité
Organisation du transport terrestre en Belgique


Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence fédérale exclusive : INFRABEL depuis 2005

Entreprise ferroviaire historique
SNCB / NMBS depuis 1926 :
Histoire du chemin de fer belge
La SNCB depuis 1926
1991 : l'avènement du contrat de gestion à la belge
Tableau des ministres et des CEO du rail depuis 1980

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
En trafic marchandise depuis 2003, depuis 2010 en trafic voyageurs international

Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale exclusive : société SNCB / NMBS - pas de concurrence ni de concessions ni de délégation de service public

Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)

Service des trains internationaux
SNCB / NMBS + partenariat, Thalys, Eurostar, ICE International

Service transfrontalier
SNCB / NMBS exclusivement en partenariat avec SNCF, CFL, DBAG, NS
Arriva sur Maastricht-Liège ?

Service des trains marchandises
Entièrement privatisé : Lineas (ex B-Cargo) et divers concurrents

Bus / tram / métro
Compétence régionale - pas de mise en concession ni de délégation de service public
Région flamande : société De Lijn
Région de Bruxelles-Capitale : société STIB / MIVB
Région wallonne : société SRWT (TEC)

Les nouvelles mobilités

Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Sociétés privées : 
Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :


Trafic international :
Grande vitesse : 
SNCB / NMBS
à l'international
Néant
551
Bruxelles-National

RER Bruxellois
Concept Angelic 
Concept IC-IR
Plans transport successifs
Intercity classiques
Trains classiques
Thalys, IZY
Eurostar,
ICE International

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Anvers
privatisé ==> Lineas
complète
12 entreprises agréées
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières