1   2   3 

RER de Bruxelles  -  Dessertes et gares

Belgique  >  Proximité  >  SNCB  >  RER Bruxelles
News  Mediarail.be
> Origine du projet
> Les travaux d'infrastructure
> Le matériel roulant
> Dessertes et gares
> Les résultats d'exploitation



Hier

C'est dans un ambiance particulière que furent lancées les premières liaisons RER. La SNCB, qui n'était pas toujours sur la même longueur d'onde que le gestionnaire d'infrastructure Infrabel, voulait à tout prix prouver qu'on pouvait déjà lancer un réseau sans qu'il soit - selon elle - nécessaire d'entreprendre de grands travaux d'extensions des capacités. D'autre part, la poursuite des travaux d'infrastructure était de plus en plus hypothéquée, jusqu'à un enterrement prononcé en janvier 2016 par la ministre des Transports, et qui provoqua une véritable levée de bouclier. Un épisode fâcheux qui bousculera le gouvernement Michel, lequel fera tout pour trouver l'argent disponible et relancer les travaux en 2018...

En attendant, le 23 mars 2015, le CEO de la SNCB, Jo Cornu, et la ministre fédérale de la mobilité et des transports, Jacqueline Galant, présentaient le plan final du réseau régional Express. La date de lancement était donc officiellement le 13 décembre 2015 et le déploiement complet du réseau était prévu pour 2025. 
Aujourd'hui
Nouveau service = nouveau logo
La création d’une identité propre et d’une communication spécifique figuraient aussi dans les discussions. D'autant qu'il fallait tenir compte des sensibilités linguistiques que l'on sait... RER, qui signifie 'Réseau Express Régional' en français, était trop parisien pour certains. Et comme en néerlandais la traduction est GEN (Gewestelijk ExpressNet), il fallait trouver un slogan passe partout. L'Allemagne et la Suisse utilisant déjà le terme de S-Bahn, on en a gardé que le "S", que l'on peut traduire avec tout ce que l'on veut sans polémiquer sur aucune langue : 'Snel' pour les néerlandophones, 'suburbain' pour les francophones. Pour le design, ce sera un disque jaune d'oeuf dans le quel s'inscrit en bleu un double S évoquant le réseau...
Demain
13 décembre 2015
Partagez cette page
Contrairement à ce que l'on croit, le RER a bel et bien besoin d'infrastructures. En témoigne l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat dès novembre 2015, contredisant un peu les dires de la SNCB, qui profitera pourtant bien de cette nouvelle infrastructure conçue par Infrabel et TUC Rail. Ce tunnel - décrit à cette page - vient à point nommé avec l'achèvement de la rénovation de la gare Schuman, dont profite également la STIB. Ce tunnel permet notamment une connexion entre Namur et le ring est ferroviaire, et soulage la jonction Nord-Midi. Une relation entre Charleroi et la gare de Bruxelles-Luxembourg est dès lors prolongée via le nouveau tunnel jusqu’à Brussels Airport, de même que Louvain bénéficiera d’une connexion directe avec Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. C'est donc tout le quartier européen qui bénéfice de nouvelles dessertes.
 
Au total, la zone RER du 13 décembre 2015 comptait 141 gares desservies. Bruxelles bénéficie de nouvelles haltes à Tour etTaxis (non loin du site éponyme), ainsi que de Germoir, sur la commune d'Ixelles entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg. Les observateurs les plus fins constatent qu'il ne s'agit en réalité rien d'autre que de l'officialisation des dessertes déjà mises en place depuis plusieurs années, avec grosso-modo un omnibus toutes les demi-heure sur chacune des lignes dorénavant appelées "S". Ces lignes sont celles déjà exploitées depuis une dizaine d'année avec une infrastructure inchangée. La carte ci-dessous en donne un aperçu géographique : 
Les lignes
Le 13 décembre 2015, ce sont douze lignes S qui sont ouvertes à l'exploitation, reprenant pour l'essentiel ce qui se faisait avant cette date. Le détail du réseau de départ est mentionné dans le tableau ci-dessous : 
Le classement des lignes
La logique qui a été appliquée montre que les lignes S1 à S10 traversent le territoire de Bruxelles d'une manière ou d'une autre. À partir de la numérotation 20, ce sont des lignes qui tournent autour de Bruxelles, à l'exemple de la S20. La S81 indique, avec son "8", qu'il s'agit d'un service vers Ottignies, le "1" étant un service supplémentaire de pointe.

Nouvelles gares RER bruxelloises
Le 14 décembre 2015, la SNCB et les autorités concernées inauguraient deux nouvelles haltes sur le réseau intramuros bruxellois, dans le cadre de l'élargissement de l'offre suburbaine autour de Bruxelles.
Tour et Taxis / Thurn en Taxis
Cette halte est située sur la ligne L28, qui contourne Bruxelles par l'ouest, via Molenbeek. Il s'agit en réalité de la réhabilitation de l'ancienne halte 'Pannenhuis', inaugurée en... 1883 par l'État Belge et qui eut divers noms. Le trafic voyageur n'avait jamais été abondant, même au temps des Trente Glorieuses, d'autant que le site de Tour et Taxis voisin était encore une vaste installation de marchandises qui partait sur le déclin, notammant par l'abandon des petits colis. Desservie aux heures de pointe, la petite halte vit sa desserte une première fois supprimée de 1977 à 1980, puis définitivement dès le plan IC/IR de 1984, époque où le transport de proximité était dédaigné par la SNCB et les autorités.

Le site de 37 hectares de Tour et Taxis, où jadis travaillèrent jusqu'à 3.000 personnes, fût progressivement abandonné lorsque la Poste le quitta en 1987, pour le laisser totalement désaffecté. Un accord portant sur la transformation du site en une zone mixte de 30 hectares redonna du tonus dans un quartier populaire en déclin. Tour et Taxis devient en effet un lieu d'évènements et des immeubles de bureaux vontêtre affectés notamment à Bruxelles-Environnement et le futur siège de la Région Flamande. C'est pourquoi il fût décidé de la réouverture de la nouvelle halte de Tour et Taxis, désormais desservie chaque heure par la ligne S10 du RER (toutes les demi-heures en pointe).
Tunnel Jospahat
Tour et Taxis
Germoir
La Desiro 8069 marque l'arrêt à la nouvelle halte, sur ce service S10 Bruxelles-Midi - Termonde (le 16 juin 2016, photo Mediarail.be)
Germoir / Mouterij
La nouvelle halte de Germoir se situe sur la nouvelle ligne L161A (Meiser-Schuman-Ottignies), c'est à dire la ligne qui dédouble la L161 Schaerbeek-Namur sur le tronçon RER Schuman-Ottignies. Entre Schuman et Etterbeek, la nouvelle L161A se situe au nord de la L161, alors qu'à partir de Watermael, les deux voies seplacent à l'extérieur de part et d'autre et encadrent la L161 qui devient une ligne centrale. Cette halte se situe à 500m de la place Flagey, un lieu de plus en plus prisé de la vie culturelle et nocturne bruxelloise. Par ailleurs, cette halte dispose d'une très bonne connection avec les lignes de tram 81 et de bus 95. Pour son inauguration, Germoir est desservie par les lignes S5 Malines-Halle-Grammont, et S9 Louvain-Schuman-Braine l'Alleud, cette dernière seulement en pointe de semaine et pas le week-end.
1   2   3