La grande vitesse ferroviaire
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La grande vitesse ferroviaire est apparue comme un système en soi, avec l'idée, née au Japon en 1964, qu'une infrastructure propre lui était dédiée, sur laquelle roule un matériel roulant dédié. Ainsi définie, la grande vitesse est un segment parallèle au chemin de fer traditionnel, mais auquel il se rattachait intimement par le maintien du concept rail-roue et par la faculté du matériel roulant à rouler sur le réseau classique, avec bien entendu des vitesses adaptées. 

Inversément, d'autres formes de propulsions et d'infrastructures pour atteindre de grandes vitesses ont été et sont encore étudiées de nos jours, et s'écartent ici du concept rail/roue. On distinguera donc pour ces pages consacrées à la grande vitesse : 

• la grande vitesse classique de technologie rail/roue, de type TGV; 
• la grande vitesse par technologie à sustentation magnétique, de type Maglev;
la grande vitesse en milieu fermé en tube sous vide et technologie à sustentation magnétique, de type Hyperloop;

Pour les deux derniers cas, le terme "ferroviaire" n'est peut-être plus applicable en tant que tel, s'agissant d'un écart technologique important qui nous éloigne du concept rail/roue.


La grande vitesse classique de technologie rail/roue, de type TGV
La ligne 
Le matériel roulant
Le services des trains
Contrairement au réseau classique, la grande vitesse ferroviaire est indisso-ciable d'une voie ferrée dédiée, pratica-ble à de hautes vitesses. Pour cela, la voie est spécialisée : 
- Comment choisit-on une LGV ?
- Paramètres généraux de la voie
- Le choix du tracé
- Alimentation électrique
- Signalisation
- Ouvrages d'art
- Gares intermédiaires/transformations
- Le réseau par pays
Certains réseaux exploitent les trains à grande vitesse comme une entié distincte, d'autres l'exploitent comme entité intégrée au service national : 
- Les sillons horaires
- Service à bord - entretien des trains
- Exploitation/Personnel de bord
- Les services à grande vitesse : 
Le matériel roulant à grande vitesse est obligatoirement spécifique pour accéder aux hautes vitesses : 
- Technologie du matériel roulant
- Le matériel roulant par type de train :
AVE - Eurostar -  Frecciarossa - ICE International - IZY - Lyria - NTV-Italo Ouigo - TGV-France - Thalys - TGV-POS
- les contructeurs de matériel roulant
- Entretien des trains
Alstom - Bombardier - Hitachi Rail - Siemens - Talgo 
La grande vitesse par technologie à sustentation magnétique, de type Maglev
La ligne 
Le matériel roulant
Le services des trains
Maglev est une méthode de transport qui utilise la lévitation magnétique pour transporter des véhicules dotés d’aimants plutôt que de roues, d’axes et de roulements. Avec Maglev, un véhicule est soulevé de quelques centimètres au-dessus d’un chemin de guidage, en utilisant des aimants pour créer à la fois un soulevage et une propulsion.
Il y a à ce jour peu de services commerciaux danx le monde, et c'est l'Asie qui compte la totalité des réseaux en service : 
• Chine
• Corée du Sud
• Japon (en construction)

>>> Infos générales
Le matériel roulant à grande vitesse est obligatoirement spécifique et n' a aucune possibilité d'être configuré pour rouler sur un réseau classique de chemin de fer. Les véhicules sont eux-mêmes conçus avec une propulsion à sustentation magnétique.
La grande vitesse en tube sous vide et sustentation magnétique, de type Hyperloop
La ligne 
Le matériel roulant
Le services des trains
À l'étude
À l'étude