La grande vitesse ferroviaire
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Hier
La grande vitesse ferroviaire est apparue comme un système en soi, avec l'idée, née au Japon en 1964, qu'une infrastructure propre lui était dédiée, sur laquelle roule un matériel roulant dédié. Ainsi définie, la grande vitesse est un segment parallèle au chemin de fer traditionnel, mais auquel il se rattache intimement par le maintien du concept rail-roue et par la faculté du matériel roulant à rouler sur le réseau classique, avec bien entendu des vitesses adaptées. La grande vitesse n'est donc pas un « chemin de fer à part », mais une composante de l'écosystème ferroviaire.
Aujourd'hui
Lignes à grande vitesse (LGV)
Matériel roulant
Services des trains
Demain
Contrairement au réseau classique, la grande vitesse ferroviaire est indisso-ciable d'une voie ferrée dédiée, pratica-ble à de hautes vitesses. Pour cela, la voie est spécialisée : 
- Comment choisit-on une LGV ?
- Paramètres généraux de la voie
- Le choix du tracé
- Alimentation électrique
- Signalisation
- Ouvrages d'art
- Gares intermédiaires/transformations
- Le réseau par pays

Certains réseaux exploitent les trains à grande vitesse comme une entié distincte, d'autres l'exploitent comme entité intégrée au service national : 
- Les sillons horaires
- Service à bord - entretien des trains
- Exploitation/Personnel de bord
- Les services à grande vitesse : 
Le matériel roulant à grande vitesse est obligatoirement spécifique pour accéder aux hautes vitesses : 
- Technologie du matériel roulant
- Le matériel roulant par type de train :
AVE - Eurostar -  Frecciarossa - ICE International - IZY - Lyria - NTV-Italo Ouigo - TGV-France - Thalys - TGV-POS
- les contructeurs de matériel roulant
Alstom - Bombardier - Hitachi Rail - Siemens - Talgo 
- Entretien des trains
LA GRANDE VITESSE PAR PAYS
Allemagne - Arabie - Belgique - Chine - Corée du Sud - Espagne - France - Grande-Bretagne - Italie - Japon - Pays-Bas

ECONOMIE
Bilans et résultats, aménagement du territoire, avenir de la grande vitesse