Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
C’est probablement le train à grande vitesse le plus atypique : conçu par le français Alstom, mais acheté par un exploitant italien privé ayant entre autre pour actionnaire la SNCF. L’ETR 575 n’est rien d’autre que le projet d’AGV (Automotrice à Grande Vitesse), étudié en s’en tenant aux fondamentaux d’Alstom : on conserve la rame articulée de type TGV mais on se plie à la nouvelle exigence de motorisation répartie, que propose déjà l’ICE-3 du concurrent Siemens.
L'AGV fut conçu à une époque où le secteur considérait le marché de la grande vitesse en pleine expansion, soit avant la crise de 2008. Le plafond des vitesses commerciales fut relevé, avec des demandes pour des trains devant dépasser le millier de kilomètre en moins de trois heures, ce qui militait pour des vitesses commerciales quotidiennes de 360 km/h. Malheureusement pour Alstom, ce type de train ne convenait plus à la SNCF, car cette dernière militait plutôt pour les TGV-Duplex et 2N2, plus capacitaire, permettant d’augmenter l’offre de sièges sans augmenter l’offre de train, et d’éviter ainsi des péages ferroviaires supplémentaires.
L’AGV avait déjà fait l’objet d’une offre conjointe par Alstom et CAF lors de la commande de 32 rames à grande vitesse pour la ligne Madrid-Barcelone, finalement notifiée aux S-102 de Talgo et S-103 de Siemens.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises :