Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
La rame 3103/3104, propriété SNCB, en exposition exceptionnelle à Bruxelles-Midi avant l'exploitation (novembre 1994, photo Mediarail.be)
Les premières rames à 300km/h du parc Eurostar furent celles dénommées « TMST » (TransManche Super Train). Elles ont été commandées le 18 décembre 1989 par les trois chemins de fer utilisateurs, SNCF, BR et SNCB. C’est un groupement emmené par GEC-Alstom qui remporte le contrat initial de 30 rames de 18 remorques. Par la suite, le contrat fut complété d'une rame supplémentaire ainsi que 7 autres rames dites « NOL » (North Of London) - dotées de 14 remorques – et destinées à la desserte de Birmingham et Manchester, voire au-delà.
L’ensemble des rames TMST portent une immatriculation propre au réseau détenteur et sont classées dans la série 3000, les britanniques les classant en sus dans leur série Class 373. Les réalités du trafic à partir de novembre 1994 ont redimensionné les besoins du parc puisque le trafic NOL ne vit jamais le jour faute de marché. Les rames de 14 remorques inutilisées furent alors réintégrées au parc SNCF et affectées aux liaisons SNCF Paris-Lille.
Les particularités techniques majeures furent le profil de caisse qui dû épouser le restrictif gabarit britannique, et l’implantation d’un patin de captation du courant 750V DC par 3e rail, obligatoire pour circuler sur les lignes du Kent jusqu’en 2007, date à laquelle l’équipement fut déposé. L’ensemble des rames ont subit une rénovation intérieure dans le courant des années 2011-2012, piloté par Pininfarina.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
Eurostar
EUKL TMST Class 373 SNCF TGV 373000
750V DC + 1500V DC + 3000V DC + 25kV AC
GEC-Alsthom, ANF, De Dietrich, BN, ACEC, Brush, Metro-Cammel
comptées par demi-rames (2x8 remorques)
EUKL 3001/2-3021/22
==> 11 rames
SNCB 3101/2-3107/8
==> 4 rames
SNCF 3201/2-3231/32
==> 16 rames
EUKL 3301/2-3313/4 NOL
==> 7 rames
1994 - 1996
EUKL (Eurostar Ltd)
2x8 caisses articulées
2 motrices (M+16R+M)
rames NOL 2x7 caisses
2 motrices (M+14R+M)
standard 1.435mm
750V DC + 1500V DC + 3000V DC + 25kV AC
12 DC
12.200kW (sous 25kV)
300km/h
752 T, NOL 665 T
393m, NOL 355,6m
206 en Première
544 en seconde
2 remorques-bar
soit au total 750 places
rames NOL :
130 en Première
444 en seconde
2 remorques-bar
soit au total 574 places
Evolution du parc en bref :
Rénovation en 2011/2012 avec redesign des sièges. Depuis 2015, début du relooking extérieur pour une mise en phase avec le nouveau branding d'Eurostar.
Radiations : Entamées depuis 2014 avec les rames NOL excédentaires qui circulaient pour le compte SNCF sur l'axe Paris-Lille.