Eurostar Velaro UK Class 374

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L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Une des premières rames sorties d'usine, en essais en Belgique en juillet 2013 (Ath, photo Mediarail.be) 
Le Velaro UK e320 est la première commande à l'internatio-nal pour Siemens. Ce fût surtout une totale surprise pour Alstom, persuadée qu'Eurostar partait pour la continuité technologique. La commande de décembre 2010 par une société britannique détenue à 55% par la SNCF fâcha jusqu'à l'Elysée, mais rien n'y fit. Et pour enfoncer le clou, EUKL Ltd (Eurostar) compléta sa commande d'une seconde tranche de sept rames en novembre 2014.

Par rapport aux TMST 373, la configuration du Velaro UK en « voitures à bogies » plutôt qu’aux rames articulées de type TGV français a eu un impact sur la masse : 32 bogies sur le Velaro contre 24 sur la rame articulée TMST. Les 12 moteurs asynchrones du TMST lui procuraient 12.240 kW pour arracher ses 750 T, alors que 16 moteurs sont nécessaires pour les 800 T du Velaro UK, fournissant au total 16.000 kW. L’adhérence du Velaro passe à 0.5, contre 0.25 pour leTMST. 

Le passage dans le tunnel sous la Manche impose certaines particularités. La distance séparant deux rameaux de communication entre un tube du tunnel et le tunnel de service, soit 375m, dictait les limites de longueur de toutes les rames empruntant le tunnel. Cette obligation n’est désormais plus impérative et le Velaro UK s’est conformé aux quais réglementaires de 400m, avec ses 398,92m de longueur au total, soit 5m de plus que le TMST 373. La rame reste sécable pour une éventuelle évacuation de la moitié du train vers la sortie du tunnel.  
Caractéristiques techniques

Type d'automotrice :           
Surnom :                            
Classement :                       
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :                             
Exploitant(s) :                  

Composition de la rame :

Ecartement : 
                     
Alimentation :

Moteurs de traction :         
Puissance continue :      
Vitesse maximale :     
      
Masse en service :             
Longueur :
Places assises d'origine :


                          

ICE 3
Velaro UK e320
UK Class 374
Siemens
==>  17 rames
2013 - 2017
EUKL Ltd (Eurostar)

16 voitures dont 8 voitures motorisées
standard 1.435mm
DC 1500 V - 3kV 
AC 15kV 16 ²/³Hz - 25kV
32 AC
16.000kW
300km/h sous caté. AC
220km/h sous caté. DC
495 T
398,92m
222 en Première
672 en seconde
soit au total 894 places
Le Velaro UK étant d’un seul tenant, sa capacité de 894 voyageurs se compare aisément avec les 750 places du TMST, donnant au Velaro 19% de sièges supplémentaires, ce qui permet d’absorber la croissance sans mettre de trains supplémentaires et d’éviter ainsi les coûteux péages de la grande vitesse.

La première livraison eut lieu avec seulement trois voitures, au centre Siemens de Wegberg-Wildenrath le 17 septembre 2012. Un ensemble complet de 16 voitures fût ensuite formé pour les premiers tours de roues le 20 mars 2013. Fin juin 2013, la rame 4001/4002 fût transférée en Belgique pour ses premiers essais sous 3kV. Puis ce fût au tour de la France dès 2014, Eurotunnel puis enfin la HS1 jusqu'à St-Pancras. Le processus d'approbation de l'interopérabilité fût mené par l'Autorité allemande des chemins de fer fédéraux (EBA). Il était similaire aux Velaro D de la Deutsche Bahn (classe 407) qui devaient entrer en service en 2011, mais dont l'homologation pris aussi un sérieux retard, entraîant un report de mise en service des Velaro UK pour fin 2015. Finalement, le 20 novembre 2015, les premiers Velaro UK furent lancés commercialement uniquement entre Londres et Paris, Bruxelles conservant la flotte des TMST 373, certains étant entièrement modernisés. A l'automne 2016, une rame fût testée sur le réseau néerlandais en vue de l'ouverture de la liaison Amsterdam-Bruxelles-Londres prévue pour fin 2017.
Dernière mise à jour : 15/10/2023
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