Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Une des premières rames sorties d'usine, en essais en Belgique en juillet 2013 (Ath, photo Mediarail.be)
Le Velaro UK e320 est la première commande à l'internatio-nal pour Siemens. Ce fût surtout une totale surprise pour Alstom, persuadée qu'Eurostar partait pour la continuité technologique. La commande de décembre 2010 par une société britannique détenue à 55% par la SNCF fâcha jusqu'à l'Elysée, mais rien n'y fit. Et pour enfoncer le clou, EUKL Ltd (Eurostar) compléta sa commande d'une seconde tranche de sept rames en novembre 2014.
Par rapport aux TMST 373, la configuration du Velaro UK en « voitures à bogies » plutôt qu’aux rames articulées de type TGV français a eu un impact sur la masse : 32 bogies sur le Velaro contre 24 sur la rame articulée TMST. Les 12 moteurs asynchrones du TMST lui procuraient 12.240 kW pour arracher ses 750 T, alors que 16 moteurs sont nécessaires pour les 800 T du Velaro UK, fournissant au total 16.000 kW. L’adhérence du Velaro passe à 0.5, contre 0.25 pour leTMST.
Le passage dans le tunnel sous la Manche impose certaines particularités. La distance séparant deux rameaux de communication entre un tube du tunnel et le tunnel de service, soit 375m, dictait les limites de longueur de toutes les rames empruntant le tunnel. Cette obligation n’est désormais plus impérative et le Velaro UK s’est conformé aux quais réglementaires de 400m, avec ses 398,92m de longueur au total, soit 5m de plus que le TMST 373. La rame reste sécable pour une éventuelle évacuation de la moitié du train vers la sortie du tunnel.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
ICE 3
Velaro UK e320
UK Class 374
Siemens
==> 17 rames
2013 - 2017
EUKL Ltd (Eurostar)
16 voitures dont 8 voitures motorisées
standard 1.435mm
DC 1500 V - 3kV
AC 15kV 16 ²/³Hz - 25kV
32 AC
16.000kW
300km/h sous caté. AC
220km/h sous caté. DC
495 T
398,92m
222 en Première
672 en seconde
soit au total 894 places