La traction ferroviaire électrique - tableau synthèse historique
> Le matériel roulant motorisé
> Tableau synthèse de la traction électrique
> Alstom - Bombardier - EMD - Siemens - Skoda - Stadler - Talgo - Voïth - Vossloh
Accumulateurs
Machine Gramme
Moteur série
Siemens à
l'expo de
Berlin
Transformateur
Moteur série monophasé
tests et échec du 50 Hz
sur moteur à collecteur
réseau avec caténaire triphasée 3 fils dans certains pays puis
abandon progressif
DRG E18 - E44 - E94
BBÖ 1170.2
NS 1100
Renfe 277
ČSD E.140
SNCB 22 - 23
NSB El11
CFF Re 4/4 I
SJ Dm - Dm3 - Ma
élec Valenciennes
Thionville + tests
DB E40 - E41
DB E50
NSB El13
SNCF 7100 + NS 1300 + Renfe 276
SNCF 9200
SNCF 12000 - 13000 - 14000 - 16000
BR Class 83 - 84
SNCF 16500 - 17000
ČD 240
BR Class 86
BR Class 87
SNCF 15000
ČD E.669
SNCB 25 - 26
SNCF 8500
FS E.444
SNCF 6500
DR E42
CFF Re 4/4 II
ÖBB 1042
CFF TEE RAe
SNCB 15 - 16
SNCF 25500 - CC40100
Semi-conducteurs contrôlés
généralisation des thyristors excepté en 16⅔ Hz
DB 103
SJ Rc1/2/3
CFF Re 6/6
ÖBB 1044 (thyristors)
SJ Rc4
DB 120 ( moteurs triphasés)
SJ Rc5/6
SNCB 20
Renfe 269
FS 655/656 + 632/633
SNCF 7200 + NS 1600
SNCB 21 - 27
ČD 162 - 163
DB 120 (monotension 15kV)
CFF Re 4/4 IV proto
test des thyristors en monophasé 16⅔ Hz
sur Re 4/4 IV et BR120
SNCF 22200
TGV PSE 23000+33000
ČD 362 - 363
SNCB (11)* - 12
Traction triphasée
engins multitension
NSB El16 - El17
CFF Re 4/4 IV (mot. tripha.)
SNCF 26000 (Sybic)
TGV-A 301 à 405
généralisation des GTO (Gate Turn-Off)
généralisation des IGBT
(Insulated Gate Bipolar Transistor)
classement par type et par constructeurs
DB ICE 401 (mono. 15kV)
CFF Re460 (mono. 15kV)
DB BR101 (mono. 15kV)
TGV PBKA
SNCF 36000
SNCB 13 - CFL 3000
Siemens ES64U2
ADTRANZ Eco2000
FS E.402B
Siemens ICE 403
Bombardier TRAXX
Alstom Prima I
Siemens BR189
FS E.405
Alstom Prima II
Siemens Vectron
Stadler Euro Dual