Suisse / Schweiz / Svizzera
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 8,940 millions d'habitants - Langues administratives : allemand, français et italien.
Capitale politique du pays : Berne
Système politique : de type (con)fédéral - 26 cantons avec compétences fortes sur beaucoup de matières, dont le transport public et certains chemin de fer.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartements :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
52 Gestionnaires d'Infrastructure (dont CFF)
CFF : 3.265km de lignes
Autres GI : 2.277km
standard 1.435mm
métrique et autres
15kV AC / 1kV AC
>250km/h : néant
Signum,
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours
CFF : 804 gares et arrêts
Autres ETF : 1.330 gares et points d'arrêt
52 GI dont CFF/SBB
93 ETF dont les CFF/SBB
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Voir aussi :
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Gestion du matériel roulant
Acteur historique :
Autres acteurs :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
CFF/SBB/FFS
92 entreprises de TF
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Stadler
Bombardier
Écartement principal : 1.435 mm
Le transport ferroviaire
Histoire du rail en Suisse
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Les organismes compétents
Régulation :
Sécurité :
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
CFF, Division Infrastructure
Entreprise ferroviaire historique principale
Chemins de Fer Fédéraux (CFF) depuis 1902
SA de droit public depuis 1999 - Groupe intégré comportant des divisions
Nom en allemand : Schweizerische Bundesbahnen (SBB)
Nom en italien : Ferrovie Federali Svizzere (FFS)
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Trafic voyageur international : néant
Trafic voyageur national grande ligne : néant
Trafic voyageurs national régional et local : BLS, SOB
Trafic marchandise : quelques opérateurs indépendants (hors secondaires)
Service des trains grandes lignes et internationaux
Trains grandes lignes non-subsidiés : les CFF exploitent leurs Intercity dans un cadre non-subsidié. Ce trafic, malgré ses courtes distances, est considéré 'grande ligne'.
Trafic TGV généralement non-subsidié vers la France (sous la marque Lyria SNCF)
Trafic ICE et Eurocity généralement non-subsidié vers l'Allemagne et l'Italie.
Trafic Railjet et Nightjet géré avec contrat de service avec les ÖBB.
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Néant, malgré l'arrivée de Flixtrain en gare de Basel-Bad...
Service des trains locaux / régionaux
Trains régionaux et locaux subsidiés :
• les CFF exploitent leurs trains régionaux et locaux dans un cadre subsidié;
• des opérateurs secondaires exploitent leurs trains régionaux et locaux dans un cadre subsidié par leur canton respectif (sans avoir le qualificatif de "privés").
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Néant à l'intérieur du pays. Rappel : les réseaux secondaires sont publics...
Les CFF ont une filiale internationale qui opère un petit trafic local en Allemagne
Service des trains de fret
• CFF Cargo SA est une société indépendante depuis 2019 - 65% chez CFF et 35% chez 4 partenaires privés (Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi)
• SBB Cargo International SA, détenue par le groupe CFF depuis 2020.
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Un opérateur privé en service intérieur : RailCare
Plusieurs opérateurs pour le transit alpin (DB, TXL,...)
BLS Cargo (2001, actuellement BLS AG 52%, SNCF 45% et Ambrogio Trasporti 3%) opère sur des flux Italie-Benelux
Ralpin (2001, Hupac, BLS et CFF Cargo) opère une "route roulante" déficitaire entre Freiburg (DE) et Novara (IT).
Bus / tram / métro
Car Postal, né en 1906, exploite près de 800 lignes de bus et d'autocars à travers la Suisse dont une trentaine de réseaux urbains. C'est depuis 2006 une SA indépen-dante de La Poste.
Les 26 Cantons suisses ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de leur transports publics, de même que les grandes villes.
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
International :
Grande vitesse :
CFF/SBB/FFS
à l'international
Total : 2.125 gares
Zürich, Genève
RER suburbains
TRV = transport régional voyageur, subventionné
Intercity classiques non subventionné
non subventionné
Lyria (SNCF)
ICE International
Trenitalia, ÖBB (Railjet)
Lyria, ICE International
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
CFF Cargo
à l'international (transit)
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic de transit alpin
Economie/étude de cas
HUPAC, Railpin (Rola)
Gares frontières