Au début des années 70, un constructeur européen présentait un nouveau wagon révolutionnaire de type « route roulante-». Le principe de ce wagon était similaire à ce qui était développé aux Etats-Unis : chaque wagon dispose d’une surface de chargement surbaissée et entièrement plane, de sorte que le train de wagons constitue une route de chargement, pouvant être franchie en continu d'un wagon à l'autre. Cette route roulante est avant tout destinée à accueillir les poids lourds au complet, tracteur inclus, ainsi que leur chauffeur. Le premier poids lourd accède au train par une rampe mise en place à l'arrière du train, contre le dernier wagon plat, et passe ensuite de wagon en wagon jusqu’à la tête du train où le chauffeur immobilise son véhicule. Les autres poids lourds suivent ainsi le premier et remplissent le train. En Europe, un train normal, de type « route roulante », achemine 20 à 27 trains routiers ou véhicules articulés, et il peut être chargé en moins de 30 minutes. Les chauffeurs se rendent alors en tête du train à bord d'une voiture voyageurs, et le temps de voyage est considéré au niveau législatif comme temps de repos. Par la suite, des principes identiques ont été appliqués sur d'autres routes roulantes plus récentes. Ces services restent cependant marginaux par rapport à l'ensemble du transfert intermodal.
Il y a de nos jours trois types de route roulante en exploitation en Europe :