La route roulante et le transport accompagné

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


> Sommaire - Trois types de trafic - Flux logistiques - Transport intermodal - Les 4 UTI du transport intermodal
> Les différents réseaux de fret - Le monde maritime - Les ports - Terminaux à conteneurs - Trafic Ro/Ro
> Conteneurs - Caisses mobiles - Semi-remorques - Camions complets - ACTS/Mobiler - Innofreight
> Ports secs - Triages - Embranchements privés
> Technologie des wagons - Classification des wagons - Unités de chargement - Chimie
> Droit & Économie du fret ferroviaire - Déclin du fret - Politique européenne - Corridors de fret
> Acteurs historiques - Nouveaux acteurs - Petits colis
Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Au début des années 70, un constructeur européen présentait un nouveau wagon révolutionnaire de type « route roulante-». Le principe de ce wagon était similaire à ce qui était développé aux Etats-Unis : chaque wagon dispose d’une surface de chargement surbaissée et entièrement plane, de sorte que le train de wagons constitue une route de chargement, pouvant être franchie en continu d'un wagon à l'autre. Cette route roulante est avant tout destinée à accueillir les poids lourds au complet, tracteur inclus, ainsi que leur chauffeur. Le premier poids lourd accède au train par une rampe mise en place à l'arrière du train, contre le dernier wagon plat, et passe ensuite de wagon en wagon jusqu’à la tête du train où le chauffeur immobilise son véhicule. Les autres poids lourds suivent ainsi le premier et remplissent le train. En Europe, un train normal, de type « route roulante », achemine 20 à 27 trains routiers ou véhicules articulés, et il peut être chargé en moins de 30 minutes. Les chauffeurs se rendent alors en tête du train à bord d'une voiture voyageurs, et le temps de voyage est considéré au niveau législatif comme temps de repos. Par la suite, des principes identiques ont été appliqués sur d'autres routes roulantes plus récentes. Ces services restent cependant marginaux par rapport à l'ensemble du transfert intermodal.

Il y a de nos jours trois types de route roulante en exploitation en Europe :  
RoLa Germano-alpine
Getlink (Eurotunnel)
L'AFA de Lohr Industrie
Cette route roulante est la première à avoir circulé en Europe. C'est une invention allemande datant des années 1970 qui porte le nom de 'Rollende Landstraße', appelée RoLa. Le train est composé de wagons à plancher ultra-bas de_type Saadkms690, les premiers ayant circulés en 1979. La RoLa est essentiellement un outil destiné à traverser une géographie tourmentée, en l'occurence les Alpes. Raison pour laquelle on ne trouve des RoLa qu'au départ du sud de l'Allemagne et en Autriche, direction l'Italie, la Hongrie et la Slovénie. La France et le Benelux n'ont jamais voulu adopter ces wagons dotés de très petites roues.

>>> détails à cette page
Le principe était clair : dans un tunnel de 50km, pas question de faire circuler le trafic routier façon autoroute souterraine. Raison de l'adoption du tunnel sous la Manche sous forme d'un tunnel ferroviaire avec navettes en circuit fermé. Inauguré en juin 1994, le tunnel dispose de navettes dont certaines destinées aux seuls poids lourds, les chauffeurs prenant place dans une voiture à place assises. Eurotunnel se distingue de la RoLa par le très généreux gabarit des tunnels, permettant d'embarquer les poids lourds sur des wagons non-surbaissés. L'autre différence tient au gigantisme des  deux terminaux, à Calais et à Folkestone.

>>> détails à cette page
Exploité depuis le 4 novembre 2003, l'Autoroute ferroviaire Alpine (AFA) fut d'abord une expérimentation pour passer les Alpes entre la France et l'Italie, sur 175km. Le service devînt pérenne avec quatre liaisons par jour entre Aiton et Orbasanno (Turin). Les trains sont composés de wagons  à plate-forme pivotante, nécessitant un positionnement minutieux sur le terminal. Ce système oblige aussi à scinder le tracteur de la semi-remorque, à l'inverse de la RoLa et de la navette Eurotunnel. En revanche, les wagons peuvent accepter du trafic non-accompagné. Depuis 2015, la part des trafics accompagnés de l'AFA a chuté autour de 10 %.

>>> détails système Lohr
Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Il est maintenant temps de visiter d'autres UTI. On clique sur chaque vignette pour accéder à la page choisie.
Dernière mise à jour : 03/12/2022
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be