Historique succint
La logistique remonte bien loin et a comme origine les aspects militaires concernant l'indispensable alimentation d'un front de guerre en hommes et en matériel. Les aspects matériels optaient pour des techniques de transbordement très élaborées, dont certaines furent reprises ensuite dans le civil. On a ainsi vu quelques tentatives de transbordement d'une caisse voyageurs d'un train vers une diligence, comme le montre le cliché ci-dessous :
Cet exemple montre déjà la technique utilisée : une caisse transbordée par une grue portique. Elle sera adoptée bien plus tard, au début des années 50, par un camionneur américain de Caroline du Nord, Malcom McLean. Lassé de l'attente interminable dans les ports et des méthodes de chargement du coton, caisse par caisse, il imagine d'abord de manutentionner le camion d'une seule traite en le chargeant en 1956 directement sur un bateau. Comme il constate l'inutilité du chassis et des roues en mer, il propose de laisser le camion à quais et de n'embarquer que la caisse : le conteneur est né, et une révolution industrielle se met en route.
La normalisation ISO du conteneur
Cette normalisation basée sur le système métrique décimal doit beaucoup à la CEI de 1903, qui contribua activement au système international d'unité (SI). L'organisation Internationale de Normalisation ISO est une émanation de l'ONU et fût crée au début des années 50. Elle dispose d'un catalogue actuel de plus de 15.000 normes, parmi lesquelles xxxxx