Fret intermodal : wagon Saadkkms
Rame ICE 1 assurant l'ICE79 Hamburg-Zürich le 18 juillet 2014 (photo Bjarne-Kosmeijer via wikipedia CC BY-NC-ND 2.0)
Un Saadkkms à dix essieux, tout neuf, avec sa traverse d'extrémité supportant les tampons (photo Grampet Debreceni Vagongyár)
Ces wagons sont ceux d'une première série. Ils sont classés Saadkkms :
S =
aa =
d =
kk =
m =
s =
Caractéristiques techniques
Wagon de série :
Surnom :
Type exact :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition essieux :
Ecartement :
Vitesse maximale :
Tare :
Capacité de charge max :
Longueur hors tampons :
wagon plat à bogie de type spécial
wagon à 6 essieux ou plus
sans étage, transport de véhicules
wagon à 6 essieux ou plus avec charge < 50T
longueur utile de 18 à 22m
vitesse limite à 100km/h
S
néant
Saadkkms
Greenbrier
Grampet Debreceni Vagongyár (Hongrie)
200 (Ökombi)
2001 à 2003
Ökombi, Railpin (Hupac)
2 bogies de 5 essieux
standard 1.435mm
100km/h
21 T
48,4 T
19.390 mm
Ce wagon à dix essieux permet de charger près de 48,4 T, soit un poids supérieur à la limite de 44 T actuelles des poids-lourds en Europe. Avec la tare, on obtient au total une charge de 6,94 T par essieu. Le bogie à cinq essieux est en réalité un double bogie, comme l'illustre la photo ci-dessous (Greenbrier). Dénommé 'RoLa Alpin', ce bogie répartit la charge uniformément et les essieux monoblocs servent de frein. La suspension dépend du constructeur, l'atelier hongrois de Debrecen ou Greenbrier montant 4 ressorts à lames par bogies.