Suède / Sverige

Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 9,923 millions d'habitants - Une langue nationale : le suédois
Capitale politique du pays : Stockholm
Système politique : de type centralisé 

Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartements

Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs :
 
Gestion des gares

Clients utilisateurs :

Trafikverket
Trafikverket 11.130km de lignes
standard 1.435mm
891mm (220km)
15kV AC sur 7.900km de lignes
>250km/h : en projet
Ebicab 700
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours

580 gares et points d'arrêt gérés par villes/communes
Jernhusen et autres divers propriétaires
+ 35 entreprises
Hier
RUSSIE
Kiruna
Aujourd'hui
Nordbottens
Lulea
Vastersbottens
FINLANDE

Demain
Umea
Gestion du matériel roulant
Östersund
Acteur historique :
Autres acteurs : 


Matériel roulant : 





Constructeurs : 


Leasing :  
Statens Järnvägar (SJ)
Arriva, Tågkompaniet, DSB, MTR, SL, ...

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Bombardier
Kockums Industrier AB



Härnosänd
Jamtlands
Gävle
NORVEGE
Falun
Uppsala
Västeras
Karstad
Stockholm
ESTONIE
Örebro
Nyköping
Linköping
Visby
Göteborg
LETTONIE
Organisation du service des trains voyageurs
Jönköping
Gotlands
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :


International : 

Grande vitesse : 


Statens Järnvägar (SJ)
depuis 2010

Total :  580 gares
Stockholm-Arlanda

S-Tog Stockholm

Transport régional voyageur, subventionné
SJ, Arriva, Tågkompaniet, DSB, MTR
non subventionné
DSB

en cours
(en dehors du X2000)
Kalmar
Halmstad
Oland
Karlskröna
LITHUANIE
DANEMARK
Malmö
Trelleborg
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail suédois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre en Suède
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Trafikverket depuis 2010 (ex Banverket - 1988), département exécutif du gouvernement suédois chargé de la construction, l'exploitation et l'entretien des routes et des chemins de fer.
Infranord AB : construction et maintenance
- Autres GI : A-Train, Inlandsbanan AB, Arlandabanan Infrastructure AB, Svedab AB, ÖresundsbrokonsortietJernhusen AB

Entreprise ferroviaire historique
Statens Järnvägar (administration d'Etat depuis 1856, SJ AB depuis 2001)
Historique et réformes successives

Autres entreprises ferroviaire
Arriva, Transdev, Tågkompaniet, MTR, Arlanda Express, Green Cargo, Hector Rail,...

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Premier pays à avoir séparé l'infrastructure ferroviaire en 1988 (Banverket). Le service voyageur est libéralisé depuis 2010 ce qui rend la libéralisation complète.

Attribution des sillons
Trafikverket


Service des trains locaux / régionaux
Mise en contrat des services ferroviaires locaux.

Service des trains grandes-lignes
Service intercity entre grandes villes : SJ, MTR, Transdev, Tågkompaniet

Service des trains internationaux
Avec le Danemark et la Norvège. Liaison avec la Finlande démantelée.

Service transfrontalier
Service entre Malmö et Copenhague, via l'aéroport de Copenhague

Service des trains marchandises
Libéralisé : SJ Cargo devenu Green Cargo, Hector Rail,...

Bus / tram / métro
21 entités de compétences régionales


Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteurs historiques :

Libéralisation :
Nouveaux entrants : 



Trafic diffus : 


Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
Green Cargo AB (ex SJ)
LKAB Malmtrafik
complète
Hector Rail, Tågåkeriet i Bergslagen, TX Logistik, Rush Rail, Real Rail, DB Schenker, CFL Cargo
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Economie/étude de cas

Gares frontières