Naissance des réseaux - Synthèse et données


Tableau synthèse des principaux réseaux européens + USA, Canada et Japon. Non exhaustif, ce tableau rassemble de gauche à droite : l'année de la première ligne ouverte au trafic, le tronçon concerné, le jour d'ouverture, l'entreprise nationale historique (avec chronologie si nécessaire, en italique le nom des administrations précédentes), l'actuel gestionnaire du réseau, le code UIC actuel du réseau, la longueur selon statistiques UIC, l'écartement principal, la tension principale utilisée (entre parenthèse une autre minoritaire), le système de contrôle-commande et de signalisation et enfin le sens normal de circulation.

L'histoire très mouvementée des pays à la naissance des chemins de fer, au 19ème siècle, explique les annotations en italique décrivant l'époque sous laquelle la première ligne fut construite, particulièrement en ce qui concerne l'Europe de l'Est d'avant le Traîté de Versailles (Empire russe, Empire Prussien, Empire Austro-Hongrois)


Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Demain

Année

Pays

Première ligne
en service

date

Entreprise nationale historique,
passée(s) et actuelle

Gérance actuelle
du réseau

Code
UIC

Longueur
du réseau

Ecartement
principal

Tension(s)
caténaire
principale(s)

Système de
contrôle-
commande

Sens normal
de circu.

1802

Royaume-Uni

Surrey Iron Railway
(traction hippomobile, premier
chemin de fer au monde
)

x

BR (1948 - 1996 British Railways)
1996 : privatisation complète du chemin de fer britannique

Network Rail (2002)
(entreprise privée sans actionnaire)

70

15 754 km

1435mm

25kV 50Hz AC
(650V + 700V DC)
(3e rail Kent)

AWS/TPWS
TVM 430
(HS1)
TBL
Selcab
TASS

à gauche

1825

Stockton-Darlington
(premier train tracté au monde)

27 sept

1827

France

Saint Etienne - Andrézieux
(première ligne ferroviaire
d'Europe Continentale
)

30 juin

SNCF (1938)
Société Nationale des chemins de Fer français

RFF (1997)
SNCF Réseau

depuis 2015

87

29 273 km

1435mm

1,5 kV AC
25kV 50Hz AC

Croco KVB
TVM 300
(LGV)
TVM 430 (LGV)

à gauche

1827

Autriche

Budweis-Linz-Gmünden

07 sept

(+/- 1882 Kaiserlich-königliche österreichische Staatsbahnen)
BBÖ (1923 Österreichische Bundesbahnen)
ÖBB (1947) Österreichische Bundesbahnen

ÖBB Infrastruktür
(filiale de l'opérateur)

81

5 635 km

1435mm

15kV 16 2/3Hz AC

PZB/Indusi
LZB

à droite

1830

Etats-Unis

Baltimore - Ellicott's Mills

24 mai

Amtrak (1971)
(Rail Passenger Service Act de 1970)

7 "Railroads" de class I gérant leur réseau

pas
UIC

226 427 km

1435mm

(25kV 50Hz AC)
(côte Est uniquement)

ATS
ATC
CSS

à droite

1832

Canada

St-Jean - Laprairie
(Champlain and St. Lawrence Railroad, pas de trains voyageurs)

25 fév

CP Rail (1881 The Canadian Pacific Railway)
CN ( 1918 - 1995 The Canadian National Railway)
Via Rail (1978)

CP, CN
gérant leur réseau

pas
UIC

46 550 km

1435mm

néant

CBTC

à gauche

1834

Irlande

Dublin - Kingstown
(Dún Laoghaire)

09 oct

CIE (1945)
Córas Iompair Éireann

CIE
(département de l'opérateur)

60

1 915 km

1600mm

(1,5kV DC)
(DART banlieue Dublin)

ATP/CAWS

à gauche

1835

Belgique

Bruxelles-Mechelen
(premier train voyageur
d'Europe Continentale
)

08 mai

SNCB / NMBS (1926)
Société Nationale des Chemins de Fer belges
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen

Infrabel (2005)

88

3 513 km

1435mm

3kV DC
(25kV 50Hz AC)

Croco Memor
TBL1 & 2
TBL1+
TVM 430
(L1)
ETCS2
(L3-L4)

à gauche

1835

Allemagne

Nürnberg-Fürth

07 déc

DR (1920 Deutsche Reichseisenbahnen)
DB (1949-1994 Deutsche Bundesbahn)
Deutsche Bahn AG (1994)
(suite à réunification DB-DR)

DB Netz
(filiale de l'opérateur)

80

41 896 km

1435mm

15 kV 16 Hz AC

PZB/Indusi
ZUB 122/262
LZB

à droite

1837

Russie
(actuelle)

Saint Petersburg -
Tsarskoye Selo
(époque Empire russe)

30 oct

RZhD (1888)
Rossiyskie zheleznye dorogi

RZhD
(département de l'opérateur)

20

87 150 km

1520mm

3kV DC
(25kV 50Hz AC)

ALSN

à droite

1839

Pays-Bas

Amsterdam - Haarlem

20 sept

NS (1938)
Nederlandsche Spoorwegen

ProRail BV (2003)
(Railinfratrust B.V)

84

2 896 km

1435mm

1,5 kV AC
(25kV 50Hz AC)

ATB EG
ATB EG+NG
ETCS2
(Betuwlijn, HSL)

à droite

1839

Italie

Napoli - Portici

03 oct

FS (1905)
Ferrovie dello Stato
(aujourd'hui holding avec filiales)

RFI (2001)
Rete ferroviaria italiana
(filiale de l'opérateur)

83

24 179 km

1435mm

3kV DC
(25kV 50Hz AC)

BACC
SCMT
SSC
ETCS
(TAV)

à gauche

1839

Tchéquie
(actuelle)

(Wien) - Břeclav +
Břeclav - Brno
(territoire Empire Austro-Hongrois)

07 juillet

 

ČSD (1918-1992 Československé státní dráhy)
ČD (2003)
České dráhy

SŽDC

 

9 412 km

1435mm

3kV CC
25kV 50Hz AC

LS

à droite

1842

Pologne
(actuelle)

Wrocław - Oława
(territoire prussien)

22 mai

PKP (1918 + 1926)
PKP Spółka Akcyjna (2001)
Polskie Koleje Państwowe

PLK
(filiale de l'opérateur)

51

23 429 km

1435mm

3kV DC

SHP

à droite

1846

Slovénie
(actuelle)

Celje - (Graz) ?
(Südliche Staatsbahn - territoire
Austro-Hongrois)

02 juin

JDŽ (1929-1941)
JŽ (1945-1992 Jugoslavenske Željeznice)

SŽ (1991) Slovenske železnice

SŽ (1991)
(département de l'opérateur)

79

1 228 km

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1846

Hongrie

Pest - Vác
(territoire Empire Austro-Hongrois)

15 juillet

MAV (1891)
Magyar Államvasutak

MAV
(bussiness Unit du groupe MAV Co)

55

7 606 km

1435mm

15 kV 16 Hz AC

EVM 120

à gauche

1847

Suisse

Zürich - Baden

07 août

CFF / SBB / FFS (1902)
Chemin de Fer Fédéraux
Schweizerische Bundesbahnen
Ferrovie Federali Svizzere

CFF / SBB / FFS
(entité du groupe)

85

3 011 km

1435mm
1000mm

15 kV 16 Hz AC

Integra Signum
ZUB 121
ETCS2
(Lötschberg)

à gauche

1847

Danemark

Köbenhavn - Roskilde

x

DSB (1885)
Danske Statsbaner

Banedanmark

86

2 667 km

1435mm

25kV 50Hz AC

ZUB 123
HKT

à droite

1848

Espagne

Barcelona -Mataró

05 oct

Renfe (1941 - 2004 Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles)
Renfe Operadora (2005)

ADIF (2005)
Administrador de Infraestructuras Ferroviarias

71

12 401 km

1668mm

3kV CC
(25kV 50Hz AC)

AFSA
Ebicab
LZB

à gauche

1848

Irlande
du Nord

Belfast - Hollywood
(Belfast & County Down Railway)

02 août

NIR (1968)
Northern Ireland Railways

NIR
(département de l'opérateur)

60

342 km

1600mm

néant

ATP/CAWS

à gauche

1848

Slovaquie
(actuelle)

Bratislava–Marchegg–
(Gänserndorf–Wien)
(territoire Empire Austro-Hongrois)

20 août

ČSD (1918-1992 Československé státní dráhy)
ZSR (1992) Železnice Slovenskej republiky

ZSR

56

3 658 km

1435mm

3kV CC
25kV 50Hz AC

LS

à droite

1854

Norvège

Oslo - Eidsvoll

x

NSB (1883)
Norges Statsbaner

Jernbaneverket
(1996)

76

4 087 km

1435mm

15 kV 16 Hz AC

Ebicab

à droite

1854

Serbie
(actuelle)

Lisava-Oravica-Bazijaš

20 août

ZS (1992 ?)
Železnice Srbije

 

72

3 809 km

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1854

Roumanie

Oravița - Bazia

20 août

CFR Calatori

CFR SA

53

22 300 km

1435mm

25kV 50Hz AC

Indusi

à droite

1856

Portugal

Lisboa - Carregado

28 oct

CP

REFER

94

 

1668mm

25kV 50Hz AC

Convel

à gauche

1856

Suède

Nora-Ervalla

x

SJ (1855)
Statens Järnvägar

Trafikverket (2010)

74

12 821 km

1435mm

15 kV 16 Hz AC

Ebicab
Radioblock

à gauche

1858
1862

Lithuanie
(actuelle)

Virbalis - Vilnius - Daugavpils
(époque Empire russe, ligne Varsovie
Saint Petersburg)

x

RZhD (1888 - 1992 Rossiyskie zheleznye dorogi)
LG (1992)  Lietuvos Geležinkeliai

LG
(département de l'opérateur)

24

1 766 km

1520mm

25kV 50Hz AC

ALSN

à droite

1858
1862

Lettonie
(actuelle)

Daugavpils - Rēzekne
(époque Empire russe, ligne Varsovie
Saint Petersburg)

x

RZhD (1888 - 1990 Rossiyskie zheleznye dorogi)
AER (   ) Aktsiaselts Eesti Raudtee

LDZ Infrastruktura
(filiale de l'opérateur)

25

2 269 km

1520mm

3kv DC

ALSN

à droite

1859

Luxembourg

Luxembourg - Bettembourg

04 oct

CFL (1946)
Chemins de fer luxembourgeois

CFL
(département de l'opérateur)

82

275 km

1435mm

3kv DC
15 kV 16
 Hz AC
25 kV 50Hz AC

Memor II+

à droite

1860

Croatie
(actuelle)

Ptuj - Nagykanizsa
(territoire Empire Austro-Hongrois)

24 mars

JDŽ (1929-1941)
JŽ (1945-1992 Jugoslavenske Željeznice)

HŽ (   ) Hrvatske Željeznice


(entité du groupe)

78

2 974 km

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1862

Finlande

Helsinki - Hämeenlinna

31 jan

VR (1862)
Suomen Valtion Rautatiet

Ratahallintokestus
(2010)

10

5 919 km

1524mm

25kV 50Hz AC

Ebicab 900

à droite

1866

Bulgarie

Ruse – Varna

x

BDŽ
Balgarski daržavni železnitsi

NKŽ

52

4 159 km

1435mm

25kV 50Hz AC

EBICAB

à droite

1869

Grèce

Athinaï - Piraeus

x

OSE (1971)

EDISY

73

2 552 km

1435mm
1000mm

(25kV 50Hz AC)

?

 

1870

Estonie

Paldiski – Tallinn – Gatchina
(époque Empire russe)

x

RZhD (1888 - 1992 Rossiyskie zheleznye dorogi)
LDZ (1992)  Latvijas Dzelzceļš

EVR (2009)
(filiale de l'opérateur)

26

1 933 km

1520mm

3kV DC

ALSN

à droite

1872

Japon

Shimbashi (Tokyo) -
Yokohama

12 sept

JR (1906)
JNR (1949-1987)
JR Group (1987) (JR
グループ, Jeiāru Gurūpu)

Filiales de divers
opérateurs

42

23 474 km

1067mm
1435mm

1,5 kV AC
25kV 50Hz AC
(Shinkansen)

TASC

à gauche

1872

Bosnie Herzegovine
(actuelle)

Banja Luka - Dobrljina

24 déc

JDŽ (1929-1941)
JŽ (1945-1992 Jugoslavenske Željeznice)
ŽFBH (1992 ?)
Željeznice Federacije Bosne i Hercegovine

ŽFBH (1992 ?)
(département de l'opérateur)

44

1 103 km

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1873

Macédoine
(actuelle)

Miravci - Krivolak

09 jan

JDŽ (1929-1941)
JŽ (1945-1992 Jugoslavenske Željeznice)
JP Macedonian Railways CO (1995-2007)
MZ Makedonski Železnici (2007)

MŽ-I
(département de l'opérateur)

65

925 km

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1947

Albanie

Durrës - Peqin

nov

HSH (1945)
Hekurudha Shqiptare

HSH (1945)
(département de l'opérateur)

41

423 km

1435mm

néant

?

?

1994

France -
Grande Bretagne

Calais Fréthun - Dollands Moor

6 juin 1994

Eurotunnel

Eurotunnel

69

70 km

1435mm

25kV 50Hz AC

TVM430

(à gauche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESEAUX DISPARUS SUITE A EVENEMENTS POLITIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1918
1992

Tchécoslovaquie (†)

x

x

ČSD (1918-1992 Československé státní dráhy)

département de
l'opérateur

54

x

1435mm

3kV CC
25kV 50Hz AC

LS

à droite

(1920)
1992

Yougoslavie (†)

x

x

JDŽ (1929-1941)
JŽ (1945-1992 Jugoslavenske Željeznice)

département de
l'opérateur

72

x

1435mm

25kV 50Hz AC

PZB/Indusi

à gauche

1949
1994

DDR - Allemagne
de l'Est (†)

x

x

DR (1949-1994 Deutsche Reichsbahn)

département de
l'opérateur

50

x

1435mm

15 kV 16 Hz AC

PZB/Indusi

à droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETATS EUROPEENS AVEC RESEAU NON GERE PAR UNE COMPAGNIE NATIONALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liechtenstein

(ligne Feldkirch-Busch)
4 gares ÖBB

 

Géré par ÖBB (Autriche)

Géré par ÖBB

81

x

1435mm

15 kV 16 Hz AC

PZB/Indusi

à droite

 

Monaco

(ligne Marseille-Nice)
anciennement 2 gares fusionnées en une en 1964

 

Géré par SNCF (France)

Géré par

SNCF Réseau

87

x

1435mm

25kV 50Hz AC

Croco KVB

à gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETATS EUROPEENS SANS CHEMIN DE FER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

Andorre

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

San Marino

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Malte

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Chypre

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Islande

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

 

L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Dernière mise à jour : 12/03/2023
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