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Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les paramètres essentiels des chemins de fer en Europe - avec quelques exemples mondiaux, concernant la gouvernance, l'écartement des rails, le courant utilisé et le sens de marche. Ces données sont réactualisées selon la cadence des informations disponibles. Vous y retrouverez, de gauche à droite : 
• le pays concerné;
• le type de gouvernance de l'infrastructure. Cette notion est à prendre avec précautions tant les interprétations peuvent diverger fortement d'un pays à l'autre, selon le système juridique adopté;
• la longueur du réseau ferré selon les statistiques UIC les plus actualisées;
• Le principal écartement adopté, certains pays en disposant de plusieurs, comme la voie métrique en Suisse ou la voie large en Espagne;
• La tension principale adoptée, certains pays en disposant de plusieurs (Luxembourg, France), notamment avec les lignes à grande vitesse...;
• Le sens de marche, plus anecdotique, mais qui reste important quant à la configuration des pupitres de conduite;
• Le nombre de cheminots en équivalent temps plein, à titre indicatif étant donné que ces chiffres changent tous les jours !

L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Dernière mise à jour : 03/02/2023
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