Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les paramètres essentiels des chemins de fer en Europe - avec quelques exemples mondiaux, concernant la gouvernance, l'écartement des rails, le courant utilisé et le sens de marche. Ces données sont réactualisées selon la cadence des informations disponibles. Vous y retrouverez, de gauche à droite : • le pays concerné; • le type de gouvernance de l'infrastructure. Cette notion est à prendre avec précautions tant les interprétations peuvent diverger fortement d'un pays à l'autre, selon le système juridique adopté; • la longueur du réseau ferré selon les statistiques UIC les plus actualisées; • Le principal écartement adopté, certains pays en disposant de plusieurs, comme la voie métrique en Suisse ou la voie large en Espagne; • La tension principale adoptée, certains pays en disposant de plusieurs (Luxembourg, France), notamment avec les lignes à grande vitesse...; • Le sens de marche, plus anecdotique, mais qui reste important quant à la configuration des pupitres de conduite; • Le nombre de cheminots en équivalent temps plein, à titre indicatif étant donné que ces chiffres changent tous les jours !
L'auteur
Frédéric de Kemmeter Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale