Danemark / Danmark

Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 5,711 millions d'habitants - Une langue nationale : DK
Capitale politique du pays : Copenhague
Système politique : de type centralisé 

Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :


Ecartements
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs :

Trafic : 
Banedanmark
Banedanmark 2.132km de lignes
Autres GI : 535km
standard 1.435mm
25kV AC
>250km/h : néant
ZUB 123 
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours

549 gares et points d'arrêt
non (voir DSB)
XX

> 3.100 trains/jour
Hier

Frederikshavn
Aalborg
SUEDE
Nordjylland
Aujourd'hui
Randers
Midtjylland
Åarhus
Herning
Hovedstaden
Ringkobing
Demain
Köbenhavn
Gestion du matériel roulant
Ebsjerg
Roskilde
Acteur historique :
Autres acteurs : 

Matériel roulant : 





Constructeurs : 


Leasing :  
DSB
MJBA, NJ,...

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Bombardier



Bornholm
Odense
Sjaelland
Syddanmark
Ronne
Puttgarden
Gedser
ALLEMAGNE
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail danois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre au Danemark
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Société indépendante : Banedanmark (1997) gère 81% du réseau
Autres GI intégrés aux sociétés exploitantes

Entreprise ferroviaire historique
Danske Statsbaner (DSB) depuis 1885 : historique et réformes successives

Autres entreprises
Midtjyske Jernbaner (MJBA ), Nordjyske Jernbaner (NJ), ...

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Depuis 1999 pour le fret ferroviaire et 2000 pour le secteur passagers. Mise en contrat des services ferroviaires locaux.

Attribution des sillons
Banedanmark


Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale du réseau principal : DSB
Mise en contrat des services ferroviaires locaux.

Service des trains grandes-lignes
Service intercity entre grandes villes : DSB

Service des trains internationaux
Principalement avec DB et SJ (Suède)

Service transfrontalier
Service entre Copenhague et Malmö (Suède) via l'aéroport de Copenhague

Service des trains marchandises
Division fret vendue en 2001 à Railion, devenue DB Cargo depuis 2016.

Bus / tram / métro
Compétence régionale et locale 


Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :



International : 


Grande vitesse : 

Trafic annuel : 


DSB
depuis 2000

Total :  549 gares
Copenhague

S-Tog Copenhague
> 1.100 trains/jours
Transport régional voyageur, subventionné
Intercity classiques 
> 1900 IC/jours
subventionnés

non subventionné
ICE International
SJ (Suède)
en projet

198 millions de voyageurs

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
DSB vendu à DB Cargo
à l'international (transit)
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Economie/étude de cas

Gares frontières