Un futur disruptif ?

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L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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C'est quoi la disruption ?
Ce mot plutôt générique est très présent dans notre vocabulaire actuel. Le publicitaire Jean-Marie Dru rappellait naguère que "même en anglais, au début des années 90, le mot ‘disruption’ n’était jamais employé dans le business. L’adjectif caractérisait les traumatismes liés à une catastrophe naturelle, tremblement de terre ou tsunami…

Le professeur de Harvard Clayton Christensen aurait ensuite imposé mondialement via son best-seller "Innovator’s Dilemma" (1997) une définition plus restrictive de " l’innovation disruptive". Une définition contestée par Jean-Marie Dru qui formula plutôt que "l’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant ". On peut dire ainsi que l'arrivée d'Internet au cours des années 90-2000 fût de loin un évènement disruptif, qui chamboula toute la société. En revanche, le dernier jouet actuel d'Apple n'est rien d'autre qu'une amélioration de sa propre disruption de 2007, quand il sortit l'I-Phone. À chacun dès lors de voir ce qui lui paraît "disruptif" ou s'il ne s'agit que d'une amélioration. Et quoi de disruptif dans le mode de transport ferroviaire ?

À priori tout dépend de l'angle de vue, de la perception. Pour certains cheminots, le simple fait de libéraliser le rail est déjà une disruption en soi. Pour d'autres, le rail est un secteur peu disruptif si ce n'est la traction par lévitation magnétique (Maglev), qui ne ressemble en rien aux bases ferroviaires inventées vers 1820
Dernière mise à jour : 09/02/2023
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