Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas l'apparition de la locomotive qui fût à l'origine du chemin de fer. Les premiers wagons sont apparus bien avant 1825, alors que certaines mines au XVIIIème siècle - et peut être même avant - possédaient des chemins dotés de deux caniveaux en bois, puis en fonte, pour faire rouler des wagonnets à l'origine poussés par l'homme, puis tirés par des chevaux. Cependant, un cheval tirant des wagonnets ne fait pas un train. Il va falloir attendre 1825 pour obtenir le premier vrai train tracté au monde, sur la ligne anglaise de Stockton à Darlington.
A partir de cette date, il convient de distinguer les deux groupes qui constituent le matériel roulant :
• d'une part le matériel roulant motorisé : locomotives, automotrices, autorails et ensembles indéformables;
• d'autre part le matériel roulant tracté : les voitures à voyageurs et les wagons de marchandises et de services.
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Le matériel motorisé comporte des moteurs alimentés soit par électricité (caténaire) soit via un groupe diesel interne.
Le matériel tracté non-motorisé constitue la majeure partie du parc des entreprises ferroviaires
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