La E402 159 au crochet d'un Intercity Thello à destination de Nice (Milano-Centrale, le 11 avril 2017 - photo Mediarail.be)
Le projet de E.402 est né au milieu des années 1990. Après la série de quarante-cinq locomotives destinées aux lignes en 3kV, le groupe FS modifie une commande le 26 mai 1995 pour 80 unités E.402B en tant que locomotives multisystèmes 1,5 et 3kV DC et 25kV AC triphasé. Cette disposition permettrait à ce matériel de rouler sur la Direttissima dont la tension est de 25kV AC. 80 machines ont été construites et numérotées de 101 à 180, les machines 139 à 158 étant par ailleurs adaptées pour la circulation sur le réseau ferroviaire français afin de fournir des services interopérables via Modane.
La locomotive E.402B conserve les mêmes caractéristiques mécaniques que la série précédente E.402A de laquelle elle est dérivée, mais dispose d'un circuit électrique et électronique différent. L'étage d'entrée a une fonction de redresseur en cas d'alimentation en 25 kV et de hacheurs en cas de courant 3kV DC. Le circuit de puissance est basé sur deux onduleurs GTO refroidis à l' eau désionisée passant par des tours de refroidissement spéciales. La puissance continue du moteur est de 5600 kW avec des pics de 6000 kW par heure. Les allègements de la chaîne de traction ont permis d'obtenir une locomotive de 89 T. Le rapport de transmission, plus coure que sur la première série, permet une vitesse maximale de 200 km/h.
Caractéristiques techniques
Type de locomotive :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Disposition des essieux :
Écartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Chaîne de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Electrique
-
E.402B 101 - 180
Ansaldo trasporti - Firema ITIN -SOFER
==> 80 engins
1998-2000
Trenitalia
Bo-Bo
1.435mm
3 kV DC - 1,5 kV DC
25 kV 50Hz AC
4
GTO
5600 kW
200 km/h
89 T
19,420m
Les machines E.402.170 and E.402.122 en livrée XPMR, côte à côte à Genova Piazza Principe en octobre 2009 (photo de Bahnfrend via wikipedia licence CC BY-SA 4.0)