Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartements :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Acteur historique :
Autres acteurs :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
Statens Järnvägar (SJ)
Arriva, Tågkompaniet, DSB, MTR, SL, ...
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Bombardier
Kockums Industrier AB
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
International :
Grande vitesse :
Statens Järnvägar (SJ)
depuis 2010
Total : 580 gares
Stockholm-Arlanda
S-Tog Stockholm
Transport régional voyageur, subventionné
SJ, Arriva, Tågkompaniet, DSB, MTR
non subventionné
DSB
en cours
(en dehors du X2000)
Organisation du transport public
Histoire du rail suédois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre en Suède
Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
- Trafikverket depuis 2010 (ex Banverket - 1988), département exécutif du gouvernement suédois chargé de la construction, l'exploitation et l'entretien des routes et des chemins de fer.
- Infranord AB : construction et maintenance
- Autres GI : A-Train, Inlandsbanan AB, Arlandabanan Infrastructure AB, Svedab AB, ÖresundsbrokonsortietJernhusen AB
Entreprise ferroviaire historique
Statens Järnvägar (administration d'Etat depuis 1856, SJ AB depuis 2001)
Historique et réformes successives
Autres entreprises ferroviaire
Arriva, Transdev, Tågkompaniet, MTR, Arlanda Express, Green Cargo, Hector Rail,...
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Premier pays à avoir séparé l'infrastructure ferroviaire en 1988 (Banverket). Le service voyageur est libéralisé depuis 2010 ce qui rend la libéralisation complète.
Attribution des sillons
Trafikverket
Service des trains locaux / régionaux
Mise en contrat des services ferroviaires locaux.
Service des trains grandes-lignes
Service intercity entre grandes villes : SJ, MTR, Transdev, Tågkompaniet
Service des trains internationaux
Avec le Danemark et la Norvège. Liaison avec la Finlande démantelée.
Service transfrontalier
Service entre Malmö et Copenhague, via l'aéroport de Copenhague
Service des trains marchandises
Libéralisé : SJ Cargo devenu Green Cargo, Hector Rail,...
Bus / tram / métro
21 entités de compétences régionales
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteurs historiques :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :