Tchéquie / Česko


Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

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Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
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Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

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Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

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Train local
Concepts
  généraux

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Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
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Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 10,722 millions d'habitants - Une langue nationale : le tchèque
Capitale politique du pays : Prague
Système politique : de type centralisé

Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartements

Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :



Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs :

SŽDC - 2003
9.468km de lignes
standard 1.435mm
métrique 1.000mm : 23km
3kV DC / 25kV AC 
>250km/h : néant
LS, 
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours

gares et points d'arrêt
ČD
94 entreprises enregistrées

ALLEMAGNE
Liberec
POLOGNE
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Usti nad Labem
Karlovy-Vary
Praha
Plzeň
Ostrava
Havlíčkův Brod
Olomouc
Brno
České
Budějovice
Voir aussi :
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Gestion du matériel roulant
SLOVAQUIE
Acteur historique :
Autres acteurs : 

Matériel roulant : 





Constructeurs : 


Leasing :  
České dráhy (ČD)
94 entreprises de TF

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

CRRC (rachat de Skoda)




AUTRICHE
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail tchèque
Organisation du transport public terrestre en Tchéquie
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Entité séparée : Správa železniční dopravní cesty (SŽDC - 2003)

Entreprise ferroviaire historique
Entreprise publique : České dráhy, a. s. (ČD - 2003), ex Československé státní dráhy (ČSD) créée en 1918.

Autres entreprises
Leo-Express, RegioJet, Metrans,...

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
LEO-Express, RegioJet sur un grand axe depuis 2012.

Attribution des sillons
SŽDC

Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale du réseau principal : ČD

Service des trains grandes-lignes
Libéralisé avec 2 nouveaux entrants : Leo-Express, RegioJet

Service des trains internationaux
ČD + partenariat avec MAV, DB, ÖBB,...

Service transfrontalier
Limité

Service des trains marchandises
Libéralisé. ČD Cargo en majorité + d'autres sociétés : Metrans,...

Bus / tram / métro
Compétence régionale et locale 


Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  


Trafic grande ligne :


International : 



Grande vitesse : 


České dráhy (ČD)
LEO Express, RegioJet
Total :  xx gares
néant

RER suburbains 
transport régional voyageur, subventionné
Intercity classiques non subventionné
LeoExpress, RegioJet
non subventionné
ČD+ partenariat avec ÖBB 
DBAG, MAV,...

néant
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 



International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
ČD Cargo
complète (transit)
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic de transit alpin
Economie/étude de cas
Metrans
Gares frontières