France

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

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Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

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Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
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Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

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Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

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Train local
Concepts
  généraux

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Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
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Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 66,124 millions d'habitants - Langue administrative : le français
Capitale politique du pays : Paris
Système politique : Larges compétences nationales - Treize régions avec compétences transport public, y compris le trafic ferroviaire local et régional
Membre de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs

SNCF Réseau
30.000km de lignes

standard 1.435mm
1.500V DC + 25kV AC sur
15.687km de lignes (2015)

 >250km/h : 2.824km
 KVB, TVM, ETCS Niv 2
3.029 
Gares & Connexions  
42 entreprises 



BELGIQUE
ALLEMAGNE
Lille
Hauts de
France

LUXEMBOURG
Rouen
Normandie
Paris
Metz
Rennes
Grand Est
Ile-de-F.
Bretagne
Strasbourg
Centre-Val-de-Loire

Pays-de
La-Loire

Nantes
Dijon
Tours
Bourgogne
Franche-Comté

SUISSE
Nouvelle-Aquitaine
Lyon
Bordeaux
Auvergne
Rhône-Alpes

ITALIE
Montpellier
Provence-Alpes
Côte d'Azur

Toulouse
Nice
Occitanie

Marseille
ESPAGNE
Corse
© Mediarail.be
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
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Acteur historique : 

Matériel roulant : 






Constructeurs : 

Leasing :  
SNCF

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train

Alstom, Bombardier

Akiem

Organisation du service des trains voyageurs
Code UIC : 87
Écartement principal : 1.435 mm
On roule à gauche
Le transport ferroviaire
Histoire du rail français
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité

Les organismes compétents
Régulation : 
Sécurité : 

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
SNCF Réseau, filiale du groupe public SNCF

Entreprise ferroviaire historique principale
Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) depuis 1938
SA de droit public depuis 2020 - Groupe divisés en filiales

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Trafic voyageur international : plusieurs filiales dédiées - quelques cas de coopération
Trafic voyageur national grande ligne : 2 opérateurs en 2023
Trafic voyageurs national régional et local : SNCF - nouveaux entrants à venir
Trafic marchandise : Fret SNCF + plusieurs opérateurs indépendants

Service des trains grandes lignes et internationaux
Trafic TGV généralement non-subsidié (sauf certaines parties régionales)
Marques non subsidiées : Inoui, Ouigo, Ouigo Classique, Thalys, Eurostar et Lyria
Trafic international en coopération : Paris-Grand Est-Sud Allemagne
Trains grandes lignes subsidiés : quelques TET (train d'équilibre du territoire) ainsi qu'une  poignée de trains de nuit

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan depuis décembre 2021
4 projets à venir

Service des trains locaux / régionaux
Compétence des Régions françaises avec budget dédié
Baptisés TER (train express régional) par la SNCF
Service par appel d'offre depuis 2020 - Choix du/des opérateur(s)

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Appels d'offre en cours

Service des trains de fret
Fret SNCF est l'opérateur historique - Plusieurs filiales + traction dédiées

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs 

Bus / tram / métro
Les Régions ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.


Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :  

Trafic grande ligne :
Grande vitesse : 
SNCF
faible à l'international
3.029
Paris-CDG, Lyon-St Exu.
RER (Paris, Ile de France)
TER Régional
Intercités
Thalys, Eurostar, inOui, Ouigo, Ouigo classique
Lyria, Trenitalia-FranceIZY
ICE International
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
Fret SNCF
complète
19 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières
Dernière mise à jour : 20/02/2023
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