Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 66,124 millions d'habitants - Langue administrative : le français
Capitale politique du pays : Paris
Système politique : Larges compétences nationales - Treize régions avec compétences transport public, y compris le trafic ferroviaire local et régional
Membre de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
SNCF Réseau
30.000km de lignes
standard 1.435mm
1.500V DC + 25kV AC sur
15.687km de lignes (2015)
>250km/h : 2.824km
KVB, TVM, ETCS Niv 2
3.029
Gares & Connexions
42 entreprises
Provence-Alpes
Côte d'Azur
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Acteur historique :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
SNCF
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train
Alstom, Bombardier
Akiem
Organisation du service des trains voyageurs
Écartement principal : 1.435 mm
Le transport ferroviaire
Histoire du rail français
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Les organismes compétents
Régulation :
Sécurité :
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
SNCF Réseau, filiale du groupe public SNCF
Entreprise ferroviaire historique principale
Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) depuis 1938
SA de droit public depuis 2020 - Groupe divisés en filiales
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Trafic voyageur international : plusieurs filiales dédiées - quelques cas de coopération
Trafic voyageur national grande ligne : 2 opérateurs en 2023
Trafic voyageurs national régional et local : SNCF - nouveaux entrants à venir
Trafic marchandise : Fret SNCF + plusieurs opérateurs indépendants
Service des trains grandes lignes et internationaux
Trafic TGV généralement non-subsidié (sauf certaines parties régionales)
Marques non subsidiées : Inoui, Ouigo, Ouigo Classique, Thalys, Eurostar et Lyria
Trafic international en coopération : Paris-Grand Est-Sud Allemagne
Trains grandes lignes subsidiés : quelques TET (train d'équilibre du territoire) ainsi qu'une poignée de trains de nuit
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan depuis décembre 2021
4 projets à venir
Service des trains locaux / régionaux
Compétence des Régions françaises avec budget dédié
Baptisés TER (train express régional) par la SNCF
Service par appel d'offre depuis 2020 - Choix du/des opérateur(s)
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Appels d'offre en cours
Service des trains de fret
Fret SNCF est l'opérateur historique - Plusieurs filiales + traction dédiées
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs
Bus / tram / métro
Les Régions ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
SNCF
faible à l'international
3.029
Paris-CDG, Lyon-St Exu.
RER (Paris, Ile de France)
TER Régional
Intercités
Thalys, Eurostar, inOui, Ouigo, Ouigo classique
Lyria, Trenitalia-France, IZY
ICE International
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
Fret SNCF
complète
19 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières