(Site non officiel / Non official website)
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
La rame 4402 prête au départ en gare de Paris-Lyon (avril 2017, photo Mediarail.be)
Caractéristiques
Opérateurs :
Statut de l'entreprise :
Branche :
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :
Types de train :
Constructeur(s) :
Traction :
Siteweb officiel :
Réseaux sociaux :
Entreprises similaires :
Créée en 1999, mais apparue seulement en 2002, Lyria est une marque attribuée aux liaisons ferroviaires par TGV entre la France et la Suisse. Au niveau légal, il s’agit d’une entreprise à action simplifiée de droit français, mais elle ne peut pas être considérée comme « entreprise ferroviaire » à l’instar de Thello, NTV-Italo ou Thalys, dans la mesure où elle ne possède ni licence ni certificat de sécurité. Néanmoins, la SNCF détient 74% des « actions » et les CFF, l’entreprise publique suisse, les 26% restants.
Lyria fait suite à la création d’un Groupement d’intérêt économique « France - Suisse » dont la mission était de gérer les liaisons Paris - Lausanne / Berne, à l’exclusion des Paris-Genève et Zurich. Aujourd’hui, Lyria couvre sous cette marque la totalité des trafics avec pour destination Zurich, Bâle, Lausanne et Genève. La société compterait un effectif « entre 20 et 60 personnes » , mais en tant que société partenaire, elle ne dispose pas de la gestion des rames ni de la conduite. Lyria était la seule coentreprise en 2020 à opérer le service des trains entre Paris et la Suisse.
La rame 4406 prête au départ pour Paris croise la rame CFF RABe 503014 destinée à Milan. Gare de Lausanne le 30 avril 2016 (photo CNA via licence wikipedia)
Ce TGV 9770 Genève-Paris-Gare-de-Lyon était encore assuré par une rame POS ce 15 avril 2014, de passage à Satigny par une splendide journée lumineuse (photo CNA via licence wikipedia)
Une 4405 qui a un grand besoin d'une douche. C'est qu'en France, c'était grève perlée... (Zürich, le 18 avril 2018 - photo Mediarail.be)