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Le Flixtrain 1807 au départ de Hambourg-Hbf. Locomotive ES 64 U2-017 de MRCE, en livrée locataire (le 16 avril 2018, photo Mediarail.be)
Flixtrain est ujn nouvel opérateur de transport ferroviaire de passagers sur le segment grande ligne en Allemagne, dont le siège social est à Munich. Flixtrain est une filiale à 100% de FlixMobility GmbH, une société créée en 2017 mais qui vient de la reconfiguration de Flixbus, firme de transport par autobus créée en 2013 par Daniel Krauss, Jochen Engert et André Schwämmlein. La firme de bus s'est rapidement imposée comme le premier opérateur de bus longue distance en Allemagne puis en Europe, principalement en utilisant les flottes modernes d'autocars de divers partenaires. Le point fort de Flixbus/Flixtrain est la distribution et le ticketing, géré par l'internet et permettant d'enregistrer des masses de données. Flixbus ne possède aucun autocar en propre : c'est une société de distribution qui fait appel aux autocaristes partenaires, des TPE ou des PME autocaristes, auxquelles elle assure un potentiel de remplissage.

Après avoir réussi à dominer le marché de transport en autocar en Europe, l'entreprise a voulu tenté le secteur ferroviaire. À la manière de Flixbus mais avec une différence essentielle par rapport à ses prédécesseurs HKX et Locomore : pas d'actif en propre, et une puissance de feu en marketing et ticketing grâce à l'énorme masse de données provenant des clients Flixbus.

Flixbus se lance alors dans la remise en selle de Locomore, une start-up berlinoise qui fît faillite en mai 2017, et qui s'était lancée dès décembre 2016 sur un aller-retour Berlin-Stuttgart pour concurrencer la Deutsche Bahn. Cette reprise est pour Flixbus un test, avec l'appui technique du privé tchèque Leo-Express. C'est apparemment une réussite qui convainct de créer Flixtrain. « FlixBus va s'appuyer sur sa plate-forme et sa puissance marketing pour conquérir assez de clients et pérenniser ainsi le service Locomore » déclarait André Schwämmlein, l'un des patrons de Flixtrain (photo ci-contre).
Caractéristiques

Opérateur : 
Filiale / Division : 
  
Branche :    
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :   
                  
                 
Type de train : 
Constructeur(s) :
 
Traction :

Siteweb officiel : 
Réseaux sociaux : 

Entreprises similaires : 
FlixTrain GmbH
Filiale 100% de FlixMobility GmbH
Transport voyageurs
Grande ligne
Non
Août 2017

Rames tractées
Matériel de partenaires
Variée

https://www.flixtrain.com/
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Regiojet, Transdev Suède
Les voitures Flixtrain
À l'inverse de ses concurrents d'Europe centrale (Regiojet, Leo Express, WESTBahn) ou d'Italie (NTV-Italo), Flixtrain n'opte donc pas pour du matériel en propre mais pour du matériel de partenaire. En reprenant le service Locomore en août 2017 de Stuttgart à Berlin, la firme s'allie à Leo Express pour opéré un train doté de voitures du loueur SRI Rail Invest GmbH, optant pour des véhicules ex-DB qui avaient circulé aux Pays-Bas, et qui furent reconfigurés en Roumanie. Pour la reprise du service Hambourg-Cologne, Flixtrain s'allie logiquement avec la société Bahn Touristik Express (BTE), de Nuremberg, car celle-ci avait déjà repris en 2015 toutes les tâches opérationnelles pour le compte d'HKX en tant qu'entreprise ferroviaire (RU). C'est ainsi que se présente le service Flixtrain au premier trimestre 2018 : une relation Hambourg-Cologne ouverte en mars et la liaison Berlin-Stuttgart reprise en avril. Deux trains lancés à la conquête d'une nouvelle clientèle....

Mono-classe
Flixtrain opte pour la simplicité. Il n'y a pas de classes comme chez Regiojet ou NTV-Italo. Toutes les voitures, quelles soient de chez BTE ou de chez SRI Rail Invest, sont d'anciennes voitures grande ligne de la DB qui firent la gloire des Intercity allemands des années 70/80. Il faut avoir l'oeil particulièrement averti pour en distinguer le type précis. 
Les voitures SRI Rail Invest GmbH sont à compartiments, de type Bm235 de son ancien propriétaire, la DB. En 2015, elle en a rénové huit exemplaires dans un atelier roumain et sont classées Bmz et Bbmvz. Elles sont aptes à 200km/h et furent celles qui participèrent à l'aventure Locomore. Elles disposent soit de compartiments soit d'aménagements variés. Le parc comprend : 
- 4 Bmz1 (compartiment et salle ouverte, climatisé)  
- 2 Bmz3 (uniquement compartiments)  
- 2 Bbmvz (local vélo et personnes en fauteuil roulant)

Au début du service Berlin-Stuttgart d'avril 2018, on pouvait
aussi trouver des voitures supplémentaires du loueur HEROS Rail Rent GmbH, avec des livrées variées. Au fil des semaines, certaines voitures HEROS ont été revêtue de la livrée verte Flixtrain.

Pour la liaison Hambourg-Berlin, ce sont des véhicules BTE qui prennent les couleurs de Flixtrain. Rappelons que les voitures BTE proviennent pour beaucoup du parc de l'ancienne Deutsche Reichbahn, des voitures connues  sous le nom "d'Halberstädter". La composition au départ de Hambourg était la suivante :  
D-BTEX 51 80 84-90 219-7 Bomdz 236.9  
D-BTEX 56 80 21-80 091-3 Bom 024  
D-BTEX 56 80 21-90 522-5 Bomz 024  
D-BTEX 51 80 21-90 523-8 Bomz 236.3  
D-BTEX 61 80 59-90 035-6 Bvcmbz 249.1
D-BTEX 51 80 21-90 527-9 Bomz 236.3  
D-BTEX 56 80 21-80 082-2 Bom 024  
D-BTEX 56 80 21-80 080-6 Bom 024  
D-BTEX 51 80 84-90 220-5 Bomdz 236.9  
D-BTEX 56 80 50-71 220-3 Bvcmz 028
Une des voitures de HEROS, en livrée grise propriétaire. Ces voitures ont depuis adopté la livrée de Flixtrain (photo HEROS)
Une des voitures BTE composant le Flixtrain 1807 au départ de Hambourg-Hbf (le 16 avril 2018, photo Mediarail.be)
La traction Flixtrain
Les locomotives n'appartiennent évidemment pas à Flixtrain Gmbh, ni d'ailleurs aux propriétaires des voitures voyageurs. Lors de la tentative Locomore, on avait vu que la traction était assurée par Hector Rail. La locomotive utilisée était la ES 64 U2-017 de Siemens, construite en 2002 et propriété de MRCE jusqu'en 2011, après quoi elle fût vendue à Hector Rail pour ses opérations en Suède. Hector Rail a lui-même loué cette machine à la société Wiener Lokalbahnen Cargo GmbH, de Vienne (Autriche). C'est cette machine, aux couleurs Hector Rail, qui a tracté les trains Locomore, puis la reprise du service Berlin-Stuttgarten août 2017 sous les auspices de Flixtrain. Cette locomotive a conservé sa livrée propriétaire malgré l'inauguration 100% Flixtrain d'avril 2018.

Ce qui est l'inverse sur Hambourg-Cologne, où la locomotive utilisée depuis mars 2018 est la ES 64 U2-005 de Siemens, construite en 2002 et toujours propriété de MRCE. Cette machine est donc louée à BTE pour les opérations techniques entre Hambourg et Cologne mais, contrairement à la relation Berlin-Stuttgart, elle a été entièrement pelliculée aux couleurs Flixtrain, ce qui en fait un train plus homogène au niveau du design (photo ci-dessous).
Le FLX 1807 en route pour Cologne ( photo br146leon via licence pixabay)