Flixtrain -  Modèle économique et résultats

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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Hambourg-Hbf (photo presse Flixtrain)
Le système économique Flixtrain
Les conditions pour changer le modèle
Une start-up peut-elle titiller la Deutsche Bahn? Oui, et Flixmobility le démontre avec un business model intéressant, mais il y a cependant des conditions pour s'engager dans cette voie. L'une d'elles concerne l'appétit pour le risque, et donc d'avoir en support des investisseurs. Le directeur d'une société de capital-risque décrit que seules les entreprises qui sont prêtes à prendre des risques peuvent changer les choses. Et contrer la puissante Deutsche Bahn, c'est manifestement prendre des risques. Les gros investisseurs aiment ces challengers et ont mis plus de 500 millions d'euros à la disposition de Flixmobility pour s'aider eux-mêmes l'entreprise peut évoluer d'un opérateur de bus à un fournisseur mondial de mobilité. 

Une autre condition est le niveau d'investissement. Chez Flixmobility, le modèle original est un très faible investissement dans les moyens de transport, les actifs bus et trains, mais à l'inverse par des investissements très élevés dans une plateforme technologique via laquelle les clients peuvent réserver leurs billets, mais aussi des itinéraires de bus et de trains optimisés. Sur la question des actifs, le discours a cependant évolué en ce qui concerne les trains. Alors qu'au début de l'aventure ferroviaire, Flixmobility déclarait qu' « un train, c'est juste un bus un peu plus long, » les réalités du terrain ont montré que décidément, non, le ferroviaire, c'est vraiment différent. D'où un contrat avec Talbot comme nous l'avons montré à la page précédente. On se rappelera qu'à ses débuts, Amazon ne voulait pas non plus d'entrepôts, ces actifs immobiliers bien trop onéreux pour une start-up...

Le concept d’Asset Light”  
L'offre de Flixmobility à travers FlixBus et Flixtrain est une combinaison passionnante de différents outils de création de valeur numériques. D'une part, il utilise un modèle commercial de plate-forme conviviale pour permettre aux voyageurs d'accéder facilement aux itinéraires de réservation. Grâce à sa plateforme numérique, Flixmobility coopère avec d'innombrables compagnies de bus indépendantes qui possèdent et exploitent les bus que les clients associent à l'entreprise. Flixmobility est fier de souligner qu'elle ne possède qu'un seul bus dans toute l'Europe (en réalité pour une raison juridique de licence).  
 
FlixBus ne s'occupe donc que des tâches de gestion commerciale (planification des itinéraires, tarification, vente de billets ou marketing) de l'entreprise et laissent les tâches opérationnelles quotidiennes (conduite) aux partenaires.  
 
Indépendamment de la propriété, leurs bus sont marqués dans la couleur verte distincte de leur entreprise. Cela les a aidés à bâtir une marque forte tout en facilitant la recherche des clients. De plus, ils offrent des services supplémentaires tels que le Wi-Fi à bord, diverses options de divertissement et la possibilité de réserver facilement via une application ou leur site Web (par opposition aux longs appels de réservation).  
 
D'autres offres sur la plate-forme incluent des trajets en train, la possibilité de louer un bus (par exemple pour les groupes) ou un voyage vers différentes destinations de vacances.  
 
En d'autres termes, FlixBus peut être considérée comme une société de gestion de la chaîne d'approvisionnement «asset-light» par excellence. Plutôt que de posséder des bus et d'employer des chauffeurs, ils constituent le lien entre les clients et les propriétaires ou exploitants de bus.  
 
Le modèle économique de FlixBus  
Pour financer le coût de son fonctionnement, FlixBus a mis en place un modèle économique de partage des revenus. Cela signifie que l'entreprise partage les revenus de chaque réservation avec le partenaire qui a exécuté le trajet. Dans le cas de FlixBus, ils conservent 25 à 30 % du prix de la réservation. Le reste va à l'opérateur de train ou d'autobus. Les contrats avec leurs partenaires durent normalement de 3 à 5 ans. Ensuite, en fonction des performances, ils sont normalement renégociés. Et parce qu'ils sont très confiants dans leur capacité à calculer dynamiquement les « bons » prix et à attirer suffisamment de clients, ils garantissent de verser un minimum de revenus à leurs partenaires.  
 
Ayant eu le cycle de financement le plus élevé jamais réalisé pour une startup allemande, la croissance de FlixMobility a été tout aussi impressionnante. La société prétend être rentable sur certains de ses principaux marchés, à savoir l'Allemagne et la France, avec une économie unitaire positive sur les marchés sur lesquels elle s'est récemment lancée.

L'innovation ? Connecter deux mondes
La concurrence entre les start-ups et les entreprises historiques peut conduire à de nouvelles innovations et à une diffusion de celles-ci vers les opérateurs historiques. Un nouveau concurrent peut briser des structures existantes en forçant les entreprises établies à réagir à une nouvelle situation. La plus grande force du modèle économique réside dans la composante « partenaire clé » : grâce au vaste réseau de partenaires, Flixmobility est en réalité une plateforme de courtage permettant d'atteindre presque toutes les destinations en Allemagne et en Europe. L'entreprise connecte en fait l'ancienne et la nouvelle industrie, sans prendre de risques sur les actifs roulants, et démontre que, grâce aux technologies numériques, on se concentre sur une proposition de valeur convaincante et on orchestre uniquement la fourniture du service, sans devoir posséder tous les actifs pour fournir le service. Flixmobility agit comme une plateforme de courtage auprès de sous-traitants pour une bonne commission de 25%.

En d'autres termes, Flixmobility se concentre sur l'expérience client et garantit la qualité (compétences de base), mais laisse ses partenaires fournir le service sur le terrain. André Schwämmlein, l'un des fondateurs, explique : « Notre recette du succès est la combinaison d'une start-up technologique et d'une entreprise de transport traditionnelle. Comme avec FlixBus, nous nous appuyons pour FlixTrain sur des compagnies ferroviaires classiques. » Le modèle commercial combine les facteurs de réussite d'une start-up technologique (l'exploitation des  fameuses datas), avec l'expérience et la qualité des entreprises de transport traditionnelles, que ce soit en bus ou en train. L'idée est aussi d'associer le secteur très innovant du monde des start-ups, qui a ses règles, avec les critères et régimes juridiques du monde traditionnel, en l'occurence le chemin de fer. Ce modèle diffèrait fondamentalement des confrères WESTbahn, Regiojet, Virgin ou NTV-Italo. De l'avis des observateurs, il il faut un certain radicalisme de la part des fondateurs, car un tel business model ne fonctionne que si vous êtes leader du marché.

Une marque et une stratégie  
En fin de compte l’entreprise se positionne sur un créneau très porteur. D'une part, en créant une marque forte et visible. Ensuite avec l'importance du transport durable à une époque où les déplacements sont un sujet critique auprès du public de moins de trente ans, en raison des émissions de CO2. La vision des fondateurs est de créer « une mobilité intelligente et verte pour que chacun puisse découvrir le monde ».  
 
A ce titre, ils souhaitent contribuer à la réduction des niveaux d'émissions grâce aux solutions de déplacements collectifs et aux véhicules électriques. Avec une force de frappe digitale très importante, d’où les centaines de développeurs qui travaillent au sein de la firme. On est loin de l’environnement des entreprises historiques…
Le côté opérationnel
Du côté opérationnel, depuis des sites en Europe, FlixTeam prend en charge le développement technologique, la planification du réseau, le contrôle opérationnel, le marketing et les ventes et s'occupe de la gestion de la qualité et des développements futurs du produit. Les partenaires de bus sont des entreprises régionales moyennes et sont responsables des opérations quotidiennes de leur ligne et de leur flotte, flanquée du vert FlixBus. Le même système est appliqué aux opérateurs ferroviaires, mais avec moins d'aisance que prévu...

Depuis la fusion avec MeinFernbus en 2015, la start-up a gagné des parts de marché de plus en plus importantes et s'est imposée face aux grandes entreprises internationales (de transport par bus). La société est rapidement devenue le leader du marché des voyages en bus longue distance, avec le plus grand réseau de lignes en Europe. En 2019, FlixBus travaillait avec quelque 300 partenaires d'autobus de taille moyenne exploitant une flotte totale de plus de 1700 bus longue distance. La plateforme en ligne permettait aux clients de réserver des voyages en bus et en train vers plus de 2400 destinations, dans 37 pays, avec plus de 400.000 correspondances par jour.
Les effets de la concurrence
Quand il y a concurrence directe entre des jeunes pousses et des entreprises établies, les deux parties se battent pour des parts de marché et des clients qu'il faut apâter. L'un des fondateurs de Flixmobility exliquait dans une étude universitaire que « maintenant les chemins de fer [ndlr : la Deutsche Bahn] font un effort pour être ponctuels, maintenant il y a internet dans les trains, alors qu'il n'y en avait pas avant. [...] et maintenant les choses s'améliorent non seulement pour les passagers des bus, mais aussi pour tous ceux qui utilisent les transports publics. Et je pense que c'est le rôle de la startup. » Les innovations et les technologies développées en externes peuvent ainsi conduire la Deutsche Bahn à repenser certains détails au niveau du service client et des prix. C'est ce qui a été démontré notamment avec NTV-Italo par rapport à Trenitalia.

La société s'adresse à toutes les tranches d'âge qui souhaitent voyager de A à B à peu de frais. Cela se fait par le biais de divers canaux de vente tels que sa propre plateforme de réservation en ligne, l'application FlixBus, des partenaires affiliés, des coopérations avec des influenceurs et des blogueurs ainsi que des coopérations marketing par le biais d'intégrations web sur les sites des fournisseurs de voyages, des agences et de la promotion sur le point de vente. En outre, de nombreux partenaires d'innovation issus des milieux économiques, scientifiques et technologiques contribuent à établir la marque "FlixBus" et les bus longue distance comme une nouvelle alternative de mobilité en Allemagne et dans les transports longue distance transfrontaliers, comme par exemple Microsoft BizSpark, atmosfair, Bus & Coach Smart Move, Entrepreneurship LMU, moovel, Salesforce. Il existe également des partenariats avec des entreprises pour les voyages d'affaires, les foires commerciales, les congrès, les aéroports, etc.

Toute l'importance des données 
Aujourd'hui, les données et la technologie sont importantes pour les entreprises telles que FlixBus. Souvent qualifiée de startup technologique plutôt que de service de transport, 25% des employés de l'entreprise travaillent dans le développement et plus de 30% dans les données. Ces équipes permettent à FlixBus de connecter des millions de points de données pour améliorer l'expérience client. Ils réfléchissent à l'origine des réservations pour intégrer plus d'arrêts, plus de destinations, ainsi que les types de billets qu'ils proposent et les prix que leurs clients sont prêts à payer. Le wifi embarqué n'est pas venu par hasard, il est aussi là dans le cadre du business, en permettant non seulement une meilleure connaissance interne des lignes et de leur fréquence d’utilisation, mais aussi de collecter des données précieuses et de connaître les goûts des clients, ce qui est essentiel pour l’expérience client. Cela a un impact sur les programmes à proposer plus tard et les espaces publicitaires judicieusement vendus.
Résultats financiers
2023
Pour la première fois, l'entreprise dévoilà des chiffres financiers et de trafic. En 2022, plus de 60 millions de passagers avaient utilisé les bus et les trains de l'entreprise dans 40 pays. Les ventes avaient augmenté de manière significative de 185 % pour atteindre un bon 1,5 milliard d'euros. "C'est l'année la plus réussie de notre histoire jusqu'à présent", aurait déclaré Christoph Debus, directeur financier, au Handelsblatt.

L'entreprise n'était pas mécontente de son implantation en Turquie, où elle avait racheté la compagnie Kamil Koç en 2019. Le groupe avait ensuite progressivement converti l’entreprise au partenariat. Avec pour résultat que la Turquie représentait en 2022 un gros marché avec une part de 22% du trafic total (plus de 13 millions de passagers), contre 64% pour l’Europe (38 millions de passagers).


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Dernière mise à jour 27/02/2022
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