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Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Hambourg-Hbf (photo presse Flixtrain)
Le système économique Flixtrain
Du côté opérationnel, depuis des sites en Europe, FlixTeam prend en charge le développement technologique, la planification du réseau, le contrôle opérationnel, le marketing et les ventes et s'occupe de la gestion de la qualité et des développements futurs du produit. Les partenaires de bus sont des entreprises régionales moyennes et sont responsables des opérations quotidiennes de leur ligne et de leur flotte, flanquée du vert FlixBus. Le même système est appliqué aux opérateurs ferroviaires, mais avec moins d'aisance que prévu...
Depuis la fusion avec MeinFernbus en 2015, la start-up a gagné des parts de marché de plus en plus importantes et s'est imposée face aux grandes entreprises internationales (de transport par bus). La société est rapidement devenue le leader du marché des voyages en bus longue distance, avec le plus grand réseau de lignes en Europe. En 2019, FlixBus travaillait avec quelque 300 partenaires d'autobus de taille moyenne exploitant une flotte totale de plus de 1700 bus longue distance. La plateforme en ligne permettait aux clients de réserver des voyages en bus et en train vers plus de 2400 destinations, dans 37 pays, avec plus de 400.000 correspondances par jour.
2023
Pour la première fois, l'entreprise dévoilà des chiffres financiers et de trafic. En 2022, plus de 60 millions de passagers avaient utilisé les bus et les trains de l'entreprise dans 40 pays. Les ventes avaient augmenté de manière significative de 185 % pour atteindre un bon 1,5 milliard d'euros. "C'est l'année la plus réussie de notre histoire jusqu'à présent", aurait déclaré Christoph Debus, directeur financier, au Handelsblatt.
L'entreprise n'était pas mécontente de son implantation en Turquie, où elle avait racheté la compagnie Kamil Koç en 2019. Le groupe avait ensuite progressivement converti l’entreprise au partenariat. Avec pour résultat que la Turquie représentait en 2022 un gros marché avec une part de 22% du trafic total (plus de 13 millions de passagers), contre 64% pour l’Europe (38 millions de passagers).