Thalys PBKA

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L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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La rame 4321, une des deux de la DB, au repos sur le faisceau "Gand" de Bruxelles-Midi (le 7 septembre 2012, photo Mediarail.be)
Outre les 10 rames PBA, le parc Thalys comporte 17 rames PBKA (Paris-Bruxelles-Köln/Amsterdam), aptes sous le 15kV allemand, ainsi qu'au 25kV AC, 3kV DC et 1500V DC. Ces rames étaient nécessaires pour circuler sous le 15kV germanique, ce qui alourdissait au passage le transformateur. 

Les rames PBKA sont achetées en commun par les quatre réseaux à raison de : 
- 6 rames pour la SNCF;
- 7 rames pour la SNCB;
- 2 rames pour les NS;
- 2 rames pour la DB.

A l'époque où l'Europe ferroviaire n'existe pas encore, la commande est confiéesans appel d'offre à GEC-Alstom qui engrange la commande, mais avec l'obligatoire association des industries nationales comme ACEC Transport à Charleroi, BN à Bruges, ainsi que Holec et RMO aux Pays-Bas.

Elles se distinguent des rames TGV-Réseau PBA par le tout nouveau design des motrices, le même qui sera appliqué aux TGV-Duplex. Ces motrices ont la particularité d'opter pour un pupitre de conduite central, fruit d'un compromis dès l'instant où l'on roule à gauche en France et en Belgique, et à droite en Allemagne et aux Pays-Bas. La disposition des appareillages, des compartiments moteurs et de la toiture sont aussi le fruit de leur vocation internationale. Le pantographe est lui aussi nouveau : c'est un Cx de Faiveley dont l'architecture est acceptée sur tous les réseaux. Côté signalisation, l'ETCS n'étant pas encore disponible, les rames disposent des systèmes de protection et de sécurité propres à chaque réseau. Mais le visualisateur TVM des TGV français permet déjà d'afficher bon nombre d'informations concernant l'ATB, la TBL et la LZB allemande. Toutes ces adaptations auront eu un coût : une rame PBKA coûta 1,6 fois plus cher qu'une PBA.

En dehors des motrices, les remorques des rames PBKA sont très proches des TGV Réseau, avec lesquels ils sont couplables en unité multiple (UM).

Caractéristiques techniques

Type d'automotrice :           
Surnom :                            
Classement :

                       
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :




Mise en service :                             
Exploitant(s) :                  

Composition de la rame :

Ecartement : 
                     
Alimentation :

Moteurs de traction :          
Puissance continue :      
Vitesse maximale :            
Masse en service :             
Longueur :
Places assises d'origine :


                          

TGV
PBKA
TGV 43000 quadricourant
1500V DC + 3000V DC
15kV AC + 25kV AC
GEC-Alsthom, BN
SNCB : 4301 à 4307 
DB : 4321 à 4322 
NS : 4331 à 4332 
SNCF : 4341 à 4346
==> 17 rames
1996 à 1997
Thalys

8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V DC + 3000V DC
15kV AC + 25kV AC
8 synchrones
8.800kW
320km/h
383 T
200,19m
120 en Première
257 en seconde
1 remorque-bar
soit au total 377 places
Dernière mise à jour : 15/10/2023
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