Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
La rame 4321, une des deux de la DB, au repos sur le faisceau "Gand" de Bruxelles-Midi (le 7 septembre 2012, photo Mediarail.be)
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
PBKA
TGV 43000 quadricourant
1500V DC + 3000V DC
15kV AC + 25kV AC
GEC-Alsthom, BN
SNCB : 4301 à 4307
DB : 4321 à 4322
NS : 4331 à 4332
SNCF : 4341 à 4346
==> 17 rames
1996 à 1997
Thalys
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V DC + 3000V DC
15kV AC + 25kV AC
8 synchrones
8.800kW
320km/h
383 T
200,19m
120 en Première
257 en seconde
1 remorque-bar
soit au total 377 places