Frédéric de Kemmeter Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
(copie de wikipedia. Texte définitf viendra plus tard) Les rames à grande vitesse chinoises sont classées par les noms CRH1 à CRH5 suivi d'une lettre. La désignation CRH4 n'a pas été utilisée car le chiffre 4 est un numéro d'accident . Les quatre premières séries de véhicules sont basées sur le transfert de technologie des séries de véhicules existantes depuis l'étranger qui ont été adaptées pour la Chine. Le CRH 380A a été le premier train à être entièrement développé en Chine, utilisant en partie des trains transfert de technologie.
Le CRH1 avec technologie Bombardier fut approuvé pour une vitesse de pointe de 250km/h. Le CRH2 provient de la famille Shinkansen du Japon et, selon la variante développée, atteint des vitesses allant jusqu'à 380 km/h, le CRH3 de Siemens atteint également jusqu'à 350 km/h, les développements chinois respectifs montant jusqu'à 380 km/h et le CRH5 d'Alstom ne dépasse pas 250 km/h. Celui-ci a été spécialement développé pour les températures hivernales dans le nord de la Chine.
Le CRH380A atteint des vitesses de croisière allant jusqu'à 380 km/h. Cependant, la vitesse de fonctionnement de tous les trajets à grande vitesse a été réduite à 300 km/h : selon le ministère des Chemins de fer, il s'agirait de raisons économiques et non de raisons liées à la sécurité, ce qui reste tout de même à vérifier. Le 3 décembre 2010, un CRH380A a atteint une vitesse record pour des trains conventionnels non modifiés lors d'un essai à 486 km/h. L'essai a eu lieu sur une section de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Shanghai.