DBAG - ICE 3 neo BR 408

1   2   3 

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Une rame ICE 3 neo (photo Siemens)
Il fallait aller vite. Non pas en vitesse en ligne mais en livraison ! Dans le cadre du plan allemand "Deutschland Takt", prévu pour 2030, DB Fernverkehr avait un besoin urgent de rames ICE supplémentaires. Vers 2019-2020, Siemens était occupé avec un projet d'ICE novo mais dans l'intervalle, DB Fernverkehr lançait un appel d'offre pour 90 rames, toutes compatibles avec l'ICE BR407. 

Pour gagner du temps dans les études, Siemens, qui remporta logiquement le contrat de DB Fernverkehr, proposa une variante de rame basée sur la plateforme Velaro D, et renommé ICE 3 neo. La commande de juillet 2020 porta donc finalement sur 30 rames et 60 en options.

Et de fait, une première rame était déjà livrée en août 2021 puis une deuxième en novembre, pour passer les essais en ligne qui débutèrent en janvier 2022. Une troisième rame servit de présentation officielle en février 2022 dans les ateliers d'entretien de Rummelsburg. À cette occasion, DB Fernverkehr annonça la levée partielle de l'option en commandant 43 rames supplémentaires, portant donc le parc total à 73 unités.

Début novembre 2022, la DB recevait officiellement ses premières rames après l'homologation officielle par l'ERA le mêm mois. On peut donc dire en effet que les choses se sont déroulées assez rapidement.
Caractéristiques techniques

Type d'automotrice :           
Surnom :                            
Classement :


                 
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :                             
Exploitant(s) :                  
Composition de la rame :

Ecartement : 
                     
Alimentation :
Moteurs de traction :          
Puissance continue :      
Vitesse maximale :   
         
Masse en service :             
Longueur :
Places assises d'origine :


                          

ICE 3
ICE 3 neo
BR 408
Multisystème 
1500 V - 3kV DC
15kV 16 ²/³Hz - 25kV AC
Siemens
73 (au 1/3/2023)
Novembre 2022 - ...
DBAG
8 voitures dont 4 voitures motorisées 
standard 1.435mm 
voir Classement 
16 AC 
8.000kW 
320km/h sous alim AC 
220km/h sous alim DC 
---
200,72m 
99 en Première 
340 en seconde 
(16 en voiture restaurant) 
soit au total 455 places
Ces rames à 8 caisses et en motorisation répartie sont compatibles aux STI et ont une longueur de 200,72m. Elles comportent 340 places en seconde classe et 99 en première ainsi que 16 places dans la voiture "BordRestaurant", soit 455 places. les BR 408 diffèrent donc d'une place par rapport aux 406, et on gagne 20km/h de plus sous courant alternatif avec une vitesse maximale homologuée à 320km/h.

Les 16 premières rames ont obtenu, là encore pour aller vite, un aménagement similaire aux ICE 4 BR 407, dont les rames étaient parallèlement toujours en construction chez Siemens dans le cadre d'un autre contrat. Les aménagements des rames suivantes ICE 3 neo, Tz 8017 à 8073, ont quant à elles bénéficié de nouveaux sièges avec nouveaux coloris. 

Côté technique, l'ICE 3 neo a été conçu pour l'international. La rame bi-tension / quadricourant doit en effet pouvoir circuler en Belgique, aux Pays-Bas et en France. À la mi-mars 2023, deux rames étaient d'ailleurs déjà présentes sur le sol belge pour essais. Les ICE 3 neo sont flanquées de l'équipement ETCS Siemens Trainguard 200 plutôt que de la version STS Ansaldo. 

Les BR 408 vont graduellement remplacer les belles BR 406 qui ne seront pas modernisées et dont la série serait ainsi radiée en 2025, soit à peine après 25 ans de service.
Dernière mise à jour : 13/03/2023
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be