Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Une rames AVE S-112 en gare de Malaga, le 14 avril 2010, au design le plus caractéristique d'Europe ! ( photo Hugh Llewelyn via Wikipedia)
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
Talgo
AVE
AVE S-102
9-102-001 – 9-102-032
AVE S-112
9-112-001 – 9-112-060
Patentes Talgo S.A., Bombardier (ex ADtranz)
AVE S-102
==> 16 rames
AVE S-112
==> 30 rames
2005-2007
Renfe Operadora
12 caisses articulées
2 motrices (M+12R+M)
1.435mm
AC 25kV
8 AC asynchrones
8.000kW (AC)
330km/h
357 T
200,00m
S-102
44 en Club
78 en Preferente
196 en Turista
1 remorque-bar
soit au total 318 places
S-112
71 en Club
294 en Turista
1 remorque-bar
soit au total 365 places
La série S-112, destinée au trafic sur Madrid-Valence et Madrid-Cordoba-Málaga, est une évolution de l'AVE S-102, également construite par le consortium Talgo-Bombardier. Elle présente quelques modifications techniques et de services comme la présence de seulement deux classes (Turista et Club), portant le total à 365 sièges (soit 49 de plus que la 102), répartis dans huit voitures Turista (294 sièges, dont deux pour personnes à mobilité réduite) et quatre voitures de la classe Club (71 places assises). Des prises 220V sont désormais disponibles à tous les sièges. Cette reconfiguration du train, éliminant la classe Preferente, répond à des critères commerciaux que la Renfe avait décidé pour améliorer son offre avec une augmentation des sièges en classe économique, après avoir mené plusieurs études de marché. Les premières unités circulèrent dès le 19 mai 2010, faisant un Séville-Barcelone en 4h45.