Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Le TGV M (M pour "modulaire") est la 5e génération des trains à grande vitesse (TGV) fabriqués par Alstom. Il s'agit d'une rame destinée non seulement à la SNCF, qui a passé commande, mais aussi à l'export. Il est issu de la gamme Avelia Liberty du constructeur français en modèle Horizon.
Après le lancement d’un appel d’offres en juillet 2015, la SNCF attribuait à Alstom en septembre 2016 un contrat au titre d’un partenariat d’innovation du TGV du futur. Le 25 juillet 2018, une commande de 100 rames était officialisée.
Il faudra près de quatre années pour alors entreprendre la phase de conception de ce nouveau train. Alstom resta sur sa conception industrielle de la rame articulée encadrée par deux motrices. Son principal client, la SNCF, souhaitait de son côté maintenir sa politique de capacité, avec de facto une rame à deux niveaux.
La première motrice fut mise en production fin 2019 tandis qu'un premier chaudron de voiture était visible à Aytré (La Rochelle) en juillet 2020. Le calendrier s'est ensuite accéléré avec une première motrice dévoilée à Belfort le 26 mai 2021 et un premier tronçon de sept voitures qui reçevait lesdites motrices à Belfort en juin 2022. Une rame complète était finalement dévoilée à Aytré le 9 septembre 2022. Cette fois la campagne de tests pouvait commencer.
En février 2023, une des rames se rendit en République tchèque pour être testée sur le circuit de Velim.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :