Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
ICE 1
néant
Tz 101-120, 152-190
Motrices
DB 401001-019, 051-090
DB 401501-520, 552-590
Voitures 1ère classe
DB 801
Voitures 2ème classe
DB 802
Voitures 2ème + service
DB 803
Voitures restaurant
DB 804
Siemens, KM, Henschel,
AEG, Krupp, Düwag, WU,
BBC, LHB, MAN, MBB,
monocourant 15kV
==> 59 rames
(120 motrices)
1989 - 1993
DBAG
A l'origine 13 voitures puis conversion en 10 ou 12 VO
2 motrices (M+...VO+M)
standard 1.435mm
15kV 16 ²/³Hz
8 AC
9.600kW
280km/h
849 T
410,72m
144 en Première
375/505 en seconde selon
rames 10 ou 12 voitures
24+16 en voiture restau.
soit au total
519 places rames 10 VO
649 places rames 12 VO
Test pour ces deux motrices 401 encadrant une seule voiture (auteur inconnu - coll. Mediarail.be)