DBAG - ICE 1 BR 401

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L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Rame ICE 1 assurant l'ICE79 Hamburg-Zürich le 18 juillet 2014 (photo Bjarne-Kosmeijer via wikipedia CC BY-NC-ND 2.0)
La conception allemande de la grande vitesse diffère de la méthode française ou du Benelux. Les distances entre villes plus courtes en Allemagne ne militent pas pour des vitesses au-delà de 300km/h dans un premier temps. L'architecture des rames se réfèrent davantage aux trains classiques : rames indéformables de 10 à 12 voitures à bogies encadrées par deux motrices. Ceci explique le classement séparé des voitures et des motrices, alors que les ensembles ont leur propre numérotation.

Ces 59 rames classées BR401 sont issues de longs tests mené par l'Inter City Experimental depuis le début des années 80. Une commande de 41 rames fût notifiée en 1987 auprès d'un consortium emmené par Siemens. Les premières motrices sont livrées en août 1989 et les premières voitures intermédaires en avril 1990. En juillet 1990, une seconde commande de 19 rames est notifiée pour le trafic avec la Suisse. L'addition montre ainsi 60 rames, mais 59 seront réellement mises en service. L'ICE 1 se distingue des autres séries par le design audacieux de sa voiture-restaurant, avec une 'bosse' en toiture qui ne sera pas répétée pour les versions futures...

Le premier service commercial de l'ICE débute très exactement le 2 juin 1991, soit dix ans plus tard que le TGV français. Les trains opèrent entre Hambourg et Munich via Hanovre, Fulda, Francfort, Stuttgart et Augsbourg. Ils empruntent les deux nouvelles 'Neubaustrecken' (NBS), les LGV Hannovre-Würzburg et Mannheim-Stuttgart, conjointement mises en service quelques jours plus tôt. La vitesse est à l'origine limitée à 250km/h et la composition des rames est de 13 voitures. La ligne Hambourg-Stuttgart-Munich ne sera entièrement convertie en trains ICE 1 qu'un an plus tard, en mai 1992, au fil des livraisons. Celles-ci permettent en outre de commencer l'exploitation des lignes Hambourg-Francfort-Bâle dès 1992/1993. Le 27 septembre 1992, un ICE arrive pour la première fois en gare de Zürich. La Suisse devient ainsi le premier pays à compter sur ses voies deux types de train à grande vitesse : l'ICE et le TGV-PSE. Toutes les rames sont dorénavant livrées et en mai 1993, un unique service journalier circula de Bâle à Berlin, préparant la nouvelle DB réunifiée de 1994...

Caractéristiques techniques

Type d'automotrice :           
Surnom :                            
Classement :










                 
Constructeur(s) :


Exemplaires construits :


Mise en service :                             
Exploitant(s) :                  

Composition de la rame :


Ecartement : 
                     
Alimentation :
Moteurs de traction :          
Puissance continue :      
Vitesse maximale :            
Masse en service :             
Longueur :
Places assises d'origine :





                          

ICE 1
néant
Tz 101-120, 152-190
Motrices
DB 401001-019, 051-090
DB 401501-520, 552-590
Voitures 1ère classe
DB 801
Voitures 2ème classe
DB 802
Voitures 2ème + service
DB 803
Voitures restaurant
DB 804
Siemens, KM, Henschel,
AEG, Krupp, Düwag, WU,
BBC, LHB, MAN, MBB, 
monocourant 15kV
==>  59 rames
(120 motrices)
1989 - 1993
DBAG

A l'origine 13 voitures puis conversion en 10 ou 12 VO
2 motrices (M+...VO+M)
standard 1.435mm
15kV 16 ²/³Hz
8 AC
9.600kW
280km/h
849 T
410,72m
144 en Première
375/505 en seconde selon
rames 10 ou 12 voitures 
24+16 en voiture restau.
soit au total
519 places rames 10 VO
649 places rames 12 VO
Test pour ces deux motrices 401 encadrant une seule voiture (auteur inconnu - coll. Mediarail.be)
Dernière mise à jour : 13/03/2023
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