Japon - Le matériel roulant
(copie de wikipedia. Texte définitf viendra plus tard)
Le Shinkansen (新幹線?) est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom (littéralement « nouvelle ligne interurbaine ») désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964. Destinées à l'origine à transporter des trains de voyageurs et de marchandises de jour comme de nuit, les lignes Shinkansen ne transportent finalement que des trains de voyageurs. L'exploitation ne s'arrête qu'entre minuit et 06h00 dumatin, et ce tous jours pour la maintenance.
Les rames du Shinkansen sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services). Il n'y a pas eu de transfert de technologie comme ailleurs en Chine, en Corée ou à Taïwan. Tout est japonais de A à Z. Les rames de Série 0 furent les premiers trains Shinkansen à l'image emblématique et qui sont entrés en service en 1964. La vitesse maximale de fonctionnement n'était que de 220 km/h, ce qui n'en ferait plus aujourd'hui un train à grande vitesse. Plus de 3.200 voitures furent été construites. Ces rames ont été retirées seulement en décembre 2008.
La série 500, introduite sur les services Nozomi en 1997, sera la première à être exploitée à 300 km/h, soit bien après le TGV français et européen. De nombreuses séries furent entretemps construites et la dernière en date est la N700S.
Complément d'info : https://en.wikipedia.org/wiki/Shinkansen#List_of_train_models