Maroc - Le matériel roulant
Une rame à grande vitesse ONCF Alstom RGV2N2 à la gare de Tanger Ville en novembre 2018 (photo NicholasNCE via wikipedia)
(copie de wikipedia. Texte définitf viendra plus tard)
Al-Boraq (en arabe : البُراق ) est un service ferroviaire à grande vitesse de 323 kilomètres exploité entre Casablanca et Tanger, exploité par l'ONCF au Maroc. Première ligne à grande vitesse du continent africain, la ligne a été inaugurée le 15 novembre 2018 par le roi Mohammed VI du Maroc après plus d'une décennie de planification et de construction.
La ligne est exploitée à l'aide de 12 rames Alstom Euroduplex. Le choix de ce matériel a été effectué par l'opérateur marocain, l'ONCF, dans le but de répondre à la montée en charge du trafic sur cette ligne à plus forte croissance durant les cinq dernières années. Les excellentes relations politiques entre la France et le Maroc ont aussi joué, l'ONCF étant historiquement équipée de matériel Alstom.
La version commandée correspond à une déclinaison du TGV Duplex de 3e génération, surnommé Euroduplex, bicourant (25 kV et 3 kV), capable de circuler sur les lignes classiques et adaptée aux conditions climatiques marocaines. Les premiers éléments arrivèrent dans le pays le 29 juin 2015. À la fin avril 2016, neuf rames étaient livrées et montées à Tanger. Les tests dynamiques commencèrent le 20 janvier 2016, sur la ligne classique entre Kénitra et Casablanca, avec des vitesses de l'ordre de 160 km/h et des pointes à 200 km/h. Les tests dynamiques sur la LGV, dont ceux effectués à la vitesse maximale du service commercial (320 km/h), ont été réalisés de février 2017 à juin 2018.
Complément d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Tanger_-_K%C3%A9nitra