Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Une rame Duplex avec des motrices TGV-Réseau ? C'est compliqué mais cela s'explique ! La SNCF modifie une commande initiale dans le cadre du TGV-Est :
- 19 rames 'Réseau' anciennes mais rénovées par Lacroix partent garnir le parc TGV POS et la SNCF leur attelle des motrices toute neuves, compatibles avec la LGV-Est, ETCS, et aptes à la Suisse et l'Allemagne;
- les 2x 19 motrices 'Réseau' ainsi libérées (donc plus anciennes) ne sont pas mises à la casse mais intègrent de nouvelles rames Duplex, formant ainsi 19 rames Duplex Réseau série 600 !
L'avantage de ce deal est de correspondre aux besoins réels du trafic TGV : rames simples sur la Suisse et l'Allemagne mais motrices aux normes ETCS. Rames Duplex sur les intersecteurs sans modifier les motrices.
Pour faire plus clair : sur la série 600, les remorques sont neuves, pas les motrices. Les '600' ne sortent donc pas du pays. Témoin cette photo ci-dessus où l'on voit bien la motrice qui est du type 'Reseau' attelée à la nouvelle rame Duplex 614. Derrière (peu visible), une seconde rame, la 273, qui est quant à elle une rame Duplex de première génération telle que décrite en pages précédentes.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
Duplex Réseau
TGV 29000 bicourant
1500V DC + 25kV AC
Alstom
601 – 619
==> 19 rames
2006-2007
SNCF
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V DC + 25kV AC
8 synchrones
8.800kW (sous 25kV)
320km/h
390 T
200,19m
182 en Première
328 en seconde
1 remorque-bar / ét. tech.
soit au total 510 places