Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Les TGV double-étage sont une prouesse technique : comment maintenir la charge maximale de 17 tonnes à l'essieu ? Par une structure en aluminium et une chasse aux kilos superflus, produisant ces TGV 'Jumbo' de 510 places. La prouesse technique est visible au niveau de la tare de la rame : 390 tonnes, soit à peine 7 de plus qu'une rame Réseau 'simple étage'. Une composition en UM permet ainsi de transporter 1020 passagers, un argument qui compte non seulement en période de pointe mais qui donne aussi pour avantage de diminuer les fréquences - et donc les péages ferroviaires - tout en maintenant le nombre de places assises offertes.
Les rames Duplex arrivent en 1996 alors que se profile le TGV Méditerranée (2001), axe majeur de la SNCF. Elles vont dans un premier temps servir au service cadencé à la demi-heure que prépare la SNCF sur Paris-Lyon. Puis les services s'étofferont au-delà de Lyon, sur Marseille, Montpellier. Il y a actuellement trois générations de TGV 'Duplex' : celle présentée à cette page, les DASYE et les 2N2. A cette difficulté s'ajoute des échanges entre motrices et rames au niveau du parc des TGV POS et Réseau...
L'autre particularité des rames Duplex est l'adaptation des caisses des motrices, dont le design plus profilé - et fort réussi - est également celui des motrices des 17 rames PBKA du Thalys, mais les rames Duplex n'atteindront curieusement pas Bruxelles, alors qu'elles vont en Allemagne, en Suisse et en Espagne.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
Duplex
TGV 29000 bicourant
1500V DC + 25kV AC
GEC-Alsthom
201 – 294 (voir transferts)
==> 94 rames
1995 à 2006
SNCF
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
1500V DC + 25kV AC
8 synchrones
8.800kW (sous 25kV)
320km/h
390 T
200,19m
182 en Première
328 en seconde
1 remorque-bar / ét. tech.
soit au total 510 places
Evolution du parc en bref :
Les rames 290 à 294 reçoivent les motrices des rames 219 à 222 + la 230, les remorques étant alors versées au parc du TGV DASYE en tant que TGV Ouigo.
Radiations : la 255 (incendie en 2009)...