Taïwan - Le matériel roulant
Rame de type 700T en 2013 (photo Rsa via wikipedia)
(copie de wikipedia. Texte définitf viendra plus tard)
Taiwan High Speed Rail (THSR ) est une ligne à grande vitesse de Taïwan de 350 km qui fut établie le long de la côte ouest, de la capitale Taipei à la ville méridionale et portuaire de Kaohsiung.Cette ligne a été mis en service le 5 janvier 2007, avec des trains roulant à une vitesse maximale de 300 km/h et atteignant près de 90% de la population de Taiwan.
Le choix de Taïwan fut controversé. À l'origine, deux consortiums se sont fait concurrence :
• le Consortium THSRC, basé sur la plate-forme technologique à grande vitesse d'Eurotrain, une joint-venture entre GEC-Alsthom et Siemens;
• le Consortium CHSRC, qui était basé sur la technologie japonaise Shinkansen fourni par Taiwan Shinkansen Consortium (TSC), une coentreprise de sociétés japonaises.
C'est THSRC qui fut choisi. Mais en mai 1999, alors que le THSRC rencontrait des difficultés pour mobiliser des capitaux, le gouvernement du Japon promis des prêts bonifiés si THSRC passait au train japonais plutôt qu'à Eurotrain, ce qui fut accepté. Suite aux plaintes de Siemens et Alstom, THSRC versa en 2004 à Eurotrain près de 89 millions de dollars en dommages et intérêts.
30 rames THSR 700T ont donc été commandées à un consortium japonais dirigé par Kawasaki Heavy Industries. Quatre autres rames 700T ont rejoint le parc, emmené par un consortium dirigé cette fois par Kawasaki en mai 2012.
La rame THSR 700T est basée sur la rame série 700 Shinkansen utilisée par JR Central et JR West au Japon. C'était la première fois que la technologie Shinkansen était exportée telle quel vers un pays étranger. La personnalisation s'est concentrée sur l'adaptation au climat et à la géographie de Taiwan, et la forme du nez fut optimisée pour des tunnels plus larges que ceux du Japon. Les rames sont composées de 12 voitures et peuvent rouler à maximum 300km/h.
Complément d'info : https://en.wikipedia.org/wiki/Taiwan_High_Speed_Rail