Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
ICE 3 / ICE 3M
(Velaro)
BR 403
Mono 15kV 16 ²/³Hz
Uniquement Allemagne
BR 406
Multisystème
1500 V - 3kV
15kV 16 ²/³Hz - 25kV
Siemens, Bombardier
BR 403 monocourant 15kV
==> 50 rames
BR 406 Multisystème
==> 17 rames
2000 - 2006
DBAG
8 voitures dont 4 voitures motorisées
standard 1.435mm
voir Classement
16 AC
8.000kW
300km/h sous caté. AC
220km/h sous caté. DC
459 T
200,80m
98 en Première
356 en seconde
(23 en voiture restaurant)
soit au total 454 places