Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Cette série tranche avec celle du Paris Sud-Est évoqué précédemment, et pas seulement sur les coloris. Le TGV Atlantique comporte un nombre d'innovations tant au niveau technique que marketing. Ainsi, on y trouve une première classe différente de ce qui existait jusqu'ici, avec des compartiments de quatre places. Une attention particulière est faite sur le confort du voyage avec la présence d'une nursery et de coin 'famille'. L'accent est mis sur la capacité, les rames ayant 10 remorques pouvant embarquer 485 voyageurs.
Côté technique, ce sont des moteurs synchrones qui succèdent et il n'y a plus que 4 bogies moteurs au lieu de 6 (8 moteurs au lieu de 12). Une partie de la série est dotée de la nouvelle TVM 430 et la vitesse prévue est de 300km/h sur LGV et 220km/h sur ligne classique entre Tours et Bordeaux. C'était avant la LGV SEA, car l'inauguration de cette LGV va reconditionner le parc.
Les rames bénéficient de la suspension pneumatique SR 10 associée à l'utilisation d'une membrane à flexibilité variable, absorbant encore davantage les vibrations. Une détection et mémorisation des défauts de fonction-nements destinés aux ateliers fait aussi partie des nou-veautés en ce début des années 90.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
Atlantique
TGV 24000 bicourant
1500V + 25kV AC
Alsthom
301 – 405 bicourant
==> 105 rames
1988 à 1992
SNCF
10 caisses articulées
2 motrices (M+10R+M)
standard 1.435mm
1500V + 25kV AC
8 synchrones
8.800kW
300km/h
344 T
237,590m
116 en Première
369 en seconde
1 remorque-bar
soit au total 485 places