Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Dasye est la contraction de Duplex ASYnchrone Ertms. C'est la 2e génération de TGV Duplex. La commande est notifiée en deux temps : en 2005 puis en 2008, mais 49 rames sont réellement construites, formant la série 700. La 50ème (n° 750) est l'ex-Duplex 255 de première génération dont une motrice avait subit un incendie et qui a reçu 2 motrices neuves Dasye.
Si l'intérieur des rames reste similaire, et modernisé, par rapport aux rames Duplex de première génération, les motrices passent aux moteurs asynchrones, sans que cela ne change leur 'look'. La puissance sous 25kV passe alors à 9.280kW. Elles disposent surtout de la technologie leur permettant d'atteindre l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne, et de rouler sur les sections de ligne dotées de l'ETCS Niveau 2. C'est le cas sur la LGV-Est et Perpignan-Figueras, ainsi que BPL et SEA sur la façade atlantique.
Les rames 724 à 741 se sont vu temporairement spécialisées à la desserte de l'Espagne depuis l'ouverture de la LGV vers Barcelone en décembre 2013.
Caractéristiques techniques
Type d'automotrice :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Composition de la rame :
Ecartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Places assises d'origine :
TGV
DASYE
TGV 29700 tricourant
1500V DC
15kV + 25kV AC
Alstom
701 – 750 bicourant
1992 à 1996
SNCF
8 caisses articulées
2 motrices (M+8R+M)
standard 1.435mm
voir Classement
8 synchrones
9.280kW (sous 25kV)
320km/h
390 T
200,19m
182 en Première
328 en seconde
1 remorque-bar / ét. tech.
soit au total 510 places
Evolution du parc en bref :
La rame 750 est l'ex-Duplex 255 de première génération dont une motrice avait subit un incendie. Elle a donc reçu 2 motrices neuves Dasye.
Radiations : néant