Belgique / Belgïe / Belgien
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 11,845 millions d'habitants - Trois langues nationales : FR, NL, DE
Capitale politique du pays : Bruxelles
Système politique : de type fédéral - Trois régions avec compétences fortes - Dix provinces avec peu de compétences.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
Infrabel
3.615km de lignes
standard 1.435mm
3kV DC (+ 25kV partiel) sur 2.838km de lignes
>250km/h : 202km
Memor (crocodile), TBL1+, ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 sur 2 LGV
TVM sur LGV L1
551 gares et points d'arrêt
SNCB (exploitant)
14 entreprises
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Bombardier
Alstom (infrastructure)
Siemens (infrastructure)
Alpha Train, Railpool,...
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
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Écartement principal : 1.435 mm
Le transport ferroviaire
Histoire du rail en Belgique
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Les organismes compétents
Régulation :
Sécurité :
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Infrabel, SA indépendante créée en janvier 2005
Entreprise ferroviaire historique principale
Société Nationale des Chemins de Fer belges (SNCB) depuis juillet 1926
SA de droit public depuis mars 1991 - Groupe avec quelques filiales
Nom néerlandais : Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Trafic voyageur international : TGV Eurostar et Thalys considérées comme EF indépendantes - 1 opérateur privé depuis juin 2023
Trafic voyageur national grande ligne : considéré comme international
Trafic voyageurs national régional et local : pas de libéralisation
Trafic marchandise : entièrement privatisé depuis 2017 - Lineas dominant (ex B-Cargo) - plusieurs autres opérateurs
Service des trains grandes lignes et internationaux
TGV Eurostar et Thalys, en cours de fusion, considérées comme EF indépendantes
Contrat de service avec ICE, le train 'Benelux' (Pays-Bas), Nightjet ÖBB,...
Contrat de service avec TGV Inoui SNCF (vers Lille, Lyon, Montpellier...)
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
European Sleeper dès juin 2023 sur Bruxelles-Amsterdam-Berlin-(Prague à terme)
Service des trains locaux / régionaux
Compétence exclusivement nationale - Les Régions sur consultation
Monopole exclusif de la SNCB jusqu'en 2032
Contrat spécifique sur le service local transfrontalier (Roosendaal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Luxembourg, Maubeuge et Lille)
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Projet de l'opérateur néerlandais Arriva NL (non exécuté à ce jour)
Service des trains de fret
Intégralement privé - plusieurs opérateurs principalement sur Anvers
L'ex B-cargo est devenu Lineas en avril 2017 et est aujourd'hui l'opérateur dominant
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs
Bus / tram / métro
Les Régions ont toutes les compétences de programmation, de planification et d’encadrement du transport public local :
• Région flamande : De Lijn
• Région bruxelloise : STIB / MIVB
• Région wallonne : SRWT (sous la marque TEC)
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Sociétés privées :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Trafic international :
Grande vitesse :
SNCB / NMBS
à l'international
Néant
551
Bruxelles-National
RER Bruxellois
Concept Angelic
Concept IC-IR
Plans transport successifs
Intercity classiques
Trains classiques
Thalys, IZY
Eurostar,
ICE International
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
Anvers
privatisé ==> Lineas
complète
11 entreprises agréées
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières