HLE série 13
Construction
1999-2001
Alstom
60 engins construits
40 transférés chez Lineas
La série 13 marqua l'entrée de la SNCB dans la traction moderne à moteurs asynchrones. GEC-Alsthom (nom d'époque) s'inspira du déve-loppement en France de la BB 36000 pour la SNCF. Cette commande fût commune avec 20 engins construits pour les CFL. L'arrivée des séries 18 et 19 permit de transférer une partie de la série vers B-Cargo, actuellement Lineas. 15 engins exploités à la SNCB.
HLE séries 18/19
Construction
2011 - 2013
Siemens
96 engins série 18
24 engins série 19
Dérivées de la Taurus 1216 en service en Autriche, la série 18/19 est du type Eurosprinter ES60U3 (60=6.000kW, U3=3 tensions). Elle a permis à Siemens d'acquérir une solide expérien-ce en courant continu. Avec 120 machines réparties sur 2 séries, la SNCB visait à remplacer les séries 21 et 27 et tenter une uniformisation de ce parc apte au 3kV et au 25kV, mais hélas pas au 15kV allemand...
HLE série 21
Construction
1984 - 1988
BN, ACEC
60 engins
radiation en cours
Au début des années 1980, la SNCB voulait une machine plus légère et moins chère, avec des similitudes à la série 27 pour la partie mécanique, les auxiliaires, les logiques de commande, les organes de manoeuvre et de contrôle et d'asservissement. Courant 2022, il restait encore 25 machines restantes assurant 64 trains les jours ouvrables, dont encore 20 IC. Mais c'est clairement la fin de cette série.
HLE série 27
Construction
1981 - 1984
BN, ACEC
60 engins
radiation en cours
La série 27 fut la prtemière série de locomotive à marquer l'époque «_new look_» qui tourna le dos au vert militaire. Cette BB de 85 tonnes fournissait 4.150kW, suffisant pour couvrir tous les besoins, les trafics lourds comme les trafics légers composés à l'époque de "nouvelles" voitures M4 ou M5. La série 27 fût indiscutablement, avec les séries 11, 12 et 21, l'emblème de la grande période IC/IR démarrée en juin 1984.
HLE série 28
Construction
2008 - 2009
Bombardier
(racheté par Alstom en 2021)
Engins loués
C'est la seule série de machines louées. À l'origi-ne, on distinguait la série 28 pour le trafic voya-geurs et la série 29 pour le fret. B-Cargo, devenu Lineas, ne faisant plus partie de la SNCB, la série 29 disparaissait du parc SNCB. La série 28 comp-tait 13 machines exploitées essentiellement sur les trains Benelux Bruxelles-Amsterdam. L'arrivée programmée des ICNGB néerlandais devrait mettre fin à cette série...