SNCB - Multitension série 17


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Demain
Le développement de cette nouvelle génération de locomotives s’appuie sur le succès avéré de la plateforme Traxx, crée par Bombardier au début des années 2000. Au cours des vingt dernières années, pas moins de 3.000 unités ont été vendues dans toute l’Europe. 
 
Elles ont été homologuées dans 20 pays et parcourent à l’année une distance totale de plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial, tant pour le trafic voyageur que pour le trafic marchandise. Depuis le rachat de Bombardier, ces locomotives très germaniques sont donc maintenant des produits Alstom. 
 
Jusqu’ici, la SNCB s’était contentée de louer des E186 F 140 MS auprès d’Alpha Train, pour couvrir ses besoins sur les trains Benelux Bruxelles-Amsterdam ainsi que ceux de feu B-Cargo, devenu Lineas depuis 2017. Les chemins de fer néerlandais en ont acquis pour couvrir les trains de voyageurs qui remplacèrent le défunt Fyra ainsi que pour les trains Benelux Amsterdam-Breda-Bruxelles.
Caractéristiques techniques

Type de locomotive :           
Surnom :                            
Classement :     
                 
Constructeur(s) : 
Exemplaires construits :
Mise en service :                             
Exploitant(s) :                  

Disposition des essieux :    
Écartement :                      
Alimentation :
Moteurs de traction : 
Chaîne de traction :       
Puissance continue :         
Vitesse maximale :            
Masse en service :             
Longueur :                         

Electrique 
-  
série 17 

La locomotive Traxx de troisième génération est classée E187 en Europe. Il existe une version dotée d’un moteur diesel pour effectuer les missions last miles (derniers kilomètres) sur lignes non-électrifiées, ce qui ne sera pas le cas de celles commandées par la SNCB. 
 
La SNCB utilisera un numéro de série 17, jamais attribué à ce jour dans la classification des locomotives belges. En service voyageur, elle atteint une vitesse de 200 km/h, offre davantage de souplesse et répond aux exigences les plus récentes des STI, les Spécifications Techniques d’Interopérabilité. Son rendement énergétique est également supérieur et les intervalles de maintenance ont été rallongés de 33 % pour améliorer la disponibilité et réduire les besoins de maintenance. 
 
Conçue sur le site Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2. 
 
« Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Dernière mise à jour : 10/01/2022
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