La 2123 manoeuvre à proximité du faisceau de Forêt-Voitures. Au fond, le viaduc de la ligne L50C (le 12 août 2015 - photo Mediarail.be)
Les locomotives de la série 21 faisaient partie de la politique de « famille », des locos idientiques destinées à remplacer les séries 22, 23 et 25. Au début des années 1980, il n'apparaissait pas opportun de produire des locomotives pour trains lourds, ce trafic bénéficiant déjà d'une traction ad-hoc au travers des surpuissantes locomotives série 20 et des récentes série 27. La SNCB voulu donc plus léger et moins cher. La série 21 est donc semblable à la série 27 pour la partie mécanique, les auxiliaires, les logiques de commande, les organes de manoeuvre, de contrôle et d'asservissement. Les résistances de freinage sont cependant moins importantes, ce qui faitque le lanterneau de toiture est unilatéral.
Par rapport aux locomotives de série 27, elles se distinguent sur le circuit de puissance, avec leurs 4 moteurs tétrapolaires légers de 1.400V, mécaniquement interchangeables avec les 27. Les hacheurs à thyristors et diodes sont moins dimensionnés, et les selfs de filtre et de lissage et les résistances de freinage sont d'un format plus réduit. Le résultat est une locomotive plus légère et donc moins chère : 77 à 78 tonnes, qu'il a fallu cependant lester à 84 tonnes pour obtenir un effort au démarrage identique aux 27, soit 234 kN.
Caractéristiques techniques
Type de locomotive :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Disposition des essieux :
Écartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Chaîne de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Electrique
-
série 21
2101-2160
BN, ACEC
==> 60 engins
1984-1988
SNCB
BB
standard 1.435mm
3kv DC
4 DC type LE 622 S
hacheur à thyristors
3.150kW
160km/h
84 T
18,65m
Les premiers engins sont apparus en 1984 et débutèrent leur service dans le cadre du premier plan IC/IR. Elles seront essentiellement affectées au trafic voyageur mais leur engagement dans le trafic marchandise était aussi une réalité. Elles furent reléguées à des missions plus légères au fur et à mesure des livraisons de locomotives plus récentes, comme la série 13 mais surtout la série 18/19. Elles devinrent dès lors excédentaires dès 2013.
Chronologie de la série
La pénurie d'engins de traction chez B-Logistics entraîne une demande de location de locomotives de la série 21, dont beaucoup sont excédentaires. Comme les exemplaires de la série 27 ne peuvent plus circulent en UM du fait de l'adjonction de la technologie MUX, la solution fut de louer des UM de la série 21, des duos capables de remorquer des trains de fret de 1.500 T.