Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 5,858 millions d'habitants - Une langue nationale : le danois
Capitale politique du pays : Copenhague
Système politique : de type centralisé
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartements :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
Trafic :
Banedanmark
Banedanmark 2.132km de lignes
Autres GI : 535km
standard 1.435mm
25kV AC
>250km/h : néant
ZUB 123
ETCS niv 1 en cours
ETCS niv 2 en cours
549 gares et points d'arrêt
non (voir DSB)
XX
> 3.100 trains/jour
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Voir aussi :
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Gestion du matériel roulant
Acteur historique :
Autres acteurs :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
DSB
MJBA, NJ,...
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Bombardier
Organisation du transport public
Histoire du rail danois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre au Danemark
Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Société indépendante : Banedanmark (1997) gère 81% du réseau
Autres GI intégrés aux sociétés exploitantes
Entreprise ferroviaire historique
Danske Statsbaner (DSB) depuis 1885 : historique et réformes successives
Autres entreprises
Midtjyske Jernbaner (MJBA ), Nordjyske Jernbaner (NJ), ...
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Depuis 1999 pour le fret ferroviaire et 2000 pour le secteur passagers. Mise en contrat des services ferroviaires locaux.
Attribution des sillons
Banedanmark
Service des trains locaux / régionaux
Compétence fédérale du réseau principal : DSB
Mise en contrat des services ferroviaires locaux.
Service des trains grandes-lignes
Service intercity entre grandes villes : DSB
Service des trains internationaux
Principalement avec DB et SJ (Suède)
Service transfrontalier
Service entre Copenhague et Malmö (Suède) via l'aéroport de Copenhague
Service des trains marchandises
Division fret vendue en 2001 à Railion, devenue DB Cargo depuis 2016.
Bus / tram / métro
Compétence régionale et locale
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
International :
Grande vitesse :
Trafic annuel :
DSB
depuis 2000
Total : 549 gares
Copenhague
S-Tog Copenhague
> 1.100 trains/jours
Transport régional voyageur, subventionné
Intercity classiques
> 1900 IC/jours
subventionnés
non subventionné
ICE International
SJ (Suède)
en projet
198 millions de voyageurs
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
secteur peu subventionné
DSB vendu à DB Cargo
à l'international (transit)
xx entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Economie/étude de cas
Gares frontières