États-Unis / United States of America
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 336,152 millions d'habitants - Langue administrative : l'anglais
Capitale politique du pays : Washington
Système politique : à suivre...
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
Divers opérateurs
225.000 km
1.435mm
528 km à 12,5 kV 25 Hz 249 km à 25 kV 60 Hz
3400 de lignes urbaines et suburbaines en 750 V DC par caténaire ou 650 V DC par 3ème rail
non
très diverses
par opérateurs
Plus de 500
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Acteur historique :
Nouveaux entrants :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
Voir aussi :
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Organisation du service des trains voyageurs
Écartement principal : 1.435 mm
Le transport ferroviaire
Histoire du rail américain
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Les organismes compétents
Régulation : Federal Railroad Administration (FRA)
Federal Transit Administration
Sécurité : Office of Railroad Safety, dépendant de la FRA
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Chemins de fer de fret en grande partie privés et intégrés verticalement, dominés par les grandes entreprises de fret de classe I, détenant l'infrastructure. Une loi oblige chaque opérateur à accepter un autre sur ses voies.
Entreprise ferroviaire historique principale
Il n'y en a jamais eu vraiment. La National Railroad Passenger Corporation, dont le nom commercial est Amtrak, fût créée le 1er mai 1971 suite à la fusion des services voyageurs de 20 compagnies ferroviaires différentes. Cette fusion ne concernait pas le fret ferroviaire. Amtrak détient les voies du corridor Boston-Washington mais roule sur les réseaux détenus par les opérateurs privés dans le reste du pays.
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Déréglementation des chemins de fer de fret ferroviaire à partir de 1980. Création d'opérateurs de fret de Class I, II et III.
Dans le domaine voyageurs, très peu développé, l'opérateur privé Brightline a débuté en 2022 en Floride entre Miami et West Palm Beach.
Service des trains grandes lignes et internationaux
Trafic Amtrak soutenu sur le corridor Nord-Est Boston-Washington
Un seul train amtrak quotidien relie Los Angeles à San Francisco (Oakland).
Trafic Amtrak dans le reste du pays à l'aide de trains longue distance de nuit
Trafik Amtrak international sur quelques liaisons avec le Canada, comme New York - Montréal, New York - Toronto ou encore Portland - Seattle - Vancouver.
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
L'opérateur privé Brightline a débuté en 2022 un service entre Miami et West Palm Beach. C'est le seul actuellement. Il n'est pas subsidié.
Service des trains locaux / régionaux
Il faut comprendre ici les trains internes des États fédéraux. En Californie, trains réguliers reliant Los Angeles, Anaheim (pour Disneyland) et San Diego ou trains réguliers reliant San Francisco (Oakland) à Sacramento, Bakersfield et San Jose.
Le trafic suburbain est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Notion non pertinente dans le cas américain
Service des trains de fret
Le secteur fret est le plus représentatif du rail américain. Opérateurs de fret de Class I, II et III, tous privés.
Les Class I, définis comme ayant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de dollars, dominent et détiennent le principal des voies à travers tous les États-Unis. Ils doivent accepter le passage des trains des autres concurrents et d'Amtrak. 8 opérateurs incluant 2 canadiens et 1 mexicain
Les Class II (régionaux) sont définis comme ayant plus de 560 km de lignes et/ou des revenus d'environ 28 à 250 millions de dollars. Environ 15 opérateurs représentatifs
Les Class III (lignes courtes de dessertes). Ils ont moins de 560 km de lignes et des revenus inférieurs à 28 millions de dollars. Beaucoup font partie de groupes d'exploitation de classe III et de groupe de lignes courtes.
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
De facto tous les opérateurs décrits ci-dessus.
Bus / tram / métro
Le trafic suburbain, de métro et de tramway est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :